Les amélogenèses imparfaites (AI) sont des maladies rares bucco-dentaires d’origine génétique, caractérisées par des dents fragiles et de couleur altérée, à la suite du développement anormal de l’émail dentaire.
Ces maladies ont des conséquences non seulement fonctionnelles mais aussi esthétiques et psycho-sociales importantes.
La prévalence des amélogenèses imparfaites varie de 1/700 à 1/1400.
L’amélogenèse désigne la formation de l’émail dentaire qui est une structure minéralisée très résistante, recouvrant les couronnes des dents sur quelques millimètres d’épaisseur conférant une solidité et une protection contre le froid/le chaud, l’acidité, les forces mécaniques de mastication.
Actuellement, plus de 100 gènes et les protéines qu’ils codent, ont été identifiés comme étant impliqués non seulement dans la formation de l’émail mais aussi dans la formation ou le fonctionnement d’autres organes.
Dans les amélogenèses imparfaites, ces gènes sont porteurs de variations qui modifient la fonction des protéines correspondantes et sont donc à l’origine d’une modification de la structure et de l’apparence de l’émail.
On distingue plusieurs formes d’AI selon le défaut qualitatif ou quantitatif de l’émail :
Dent atteinte d'amélogenèse imparfaite hypominéralisée (coupe longitudinale)
Des membres d’une même famille peuvent avoir des formes différentes d’AI.
Tout comme un même patient peut avoir plusieurs formes de défauts cliniques de l’émail (hypoplasie, hypominéralisation) sur l’ensemble de sa dentition voire sur une même dent.
L’amélogenèse imparfaite peut exister soit sous forme isolée (avec des manifestations limitées à la cavité buccale et aux dents) soit sous forme syndromique lorsqu’elle est associée à d’autres manifestations comme une épilepsie, des anomalies rénales, dermatologiques, oculaires, osseuses, etc.
Environ 120 syndromes ont été ainsi décrits dont le syndrome émail-rein, le syndrome de Jalili, le syndrome oculo-dentaire, etc.
Étant donné le nombre important de gènes impliqués, ces maladies peuvent se transmettre selon différents modes (autosomique récessif, autosomique dominant, lié à X, etc.).
Des cas sporadiques (ou isolés) ont également été décrits avec un seul membre atteint au sein d’une famille.
Un conseil génétique sera proposé au patient et à sa famille par les experts des centres de référence du réseau O-Rares, en collaboration avec les médecins généticiens.
Les dents temporaires ou dents de lait et les dents permanentes ou définitives peuvent être atteintes.
L’AI peut se manifester dès l’éruption de la première dent de l’enfant, à l’âge de 6 mois, avec une altération visible permettant un diagnostic et une prise en charge précoce.
Les patients atteints d’AI ont :
une hypersensibilité au froid, au chaud, au brossage, à la mastication, se manifestant par un inconfort ou une gêne voire des douleurs
une coloration inesthétique des dents (taches blanchâtres, dents jaunes voire brunes) générant des difficultés dans leurs relations sociales (moqueries voire harcèlement moral) qui peuvent impacter considérablement leur qualité de vie.
des pertes de substance
D’autres manifestations cliniques sont fréquemment présentes :
une malocclusion dentaire (emboîtement anormal des dents de la mâchoire inférieure avec les dents de la mâchoire supérieure) pouvant gêner les fonctions orales de mastication voire parfois la déglutition ainsi que l’élocution.
une maladie des gencives (inflammation ou gingivite, hyperplasie)
des dents qui restent incluses.
Le diagnostic repose tout d’abord sur l’histoire familiale et médicale du patient.
L’examen clinique des anomalies de l’émail des dents temporaires et permanentes, par un chirurgien-dentiste expert, permet d'évoquer le diagnostic d’AI chez un patient et d’en caractériser le type (hypoplasique, hypominéralisé, hypomature).
Le diagnostic clinique est confirmé par un diagnostic génétique, grâce à un test génétique spécifique des anomalies bucco-dentaires (panel de gènes GenoDENT, séquençage à haut débit) proposé par un centre expert du réseau O-Rares.
Le diagnostic génétique est important pour distinguer une AI isolée d’une AI associée ou syndromique afin de mettre en place une prise en charge médicale globale des manifestations associées.
Les patients avec une forme syndromique de maladie rare à expression bucco-dentaire peuvent bénéficier d'un séquençage du génome dans le cadre d’une nouvelle pré-indication du Plan France Médecine Génomique 2025.
Pr Agnès Bloch-Zupan
Journée Nationale 2020 de la Filière TETECOU
Les amélogenèses imparfaites ne doivent pas être confondues avec certaines pathologies non rares telles que l'hypominéralisation molaires-incisives (MIH {Molar Incisor Hypomineralization} en denture permanente ou HSPM {Hypomineralized Second Primary Molars} en denture temporaire) et la fluorose, décrites ci-dessous.
Hypominéralisations molaires-incisives (MIH)
Fluorose
La prise en charge globale du patient et de sa famille doit être la plus précoce possible et s’effectue sur plusieurs années de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
Elle repose sur une coopération pluridisciplinaire entre le chirurgien-dentiste traitant, les chirurgiens-dentistes des centres spécialisés (compétents en odontologie pédiatrique, orthopédie dento-faciale, endodontie, parodontologie, réhabilitation prothétique, implantologie), le chirurgien maxillo-facial, le médecin traitant, le généticien, avec le soutien d’un psychologue.
Dans les formes syndromiques, les professionnels des spécialités médicales et paramédicales des autres organes ou systèmes affectés sont également impliqués : dermatologue, ORL, ophtalmologue, neurologue, orthophoniste, kinésithérapeute, etc…
Les patients atteints d'amélogenèses imparfaites peuvent être pris en charge dans les Centres de Référence ou de Compétences des Maladies Rares Orales et Dentaires O-Rares :
Le traitement est généralement mis en place durant l'enfance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte.
Il a pour but de restaurer la fonction de la dentition dans la mastication, l'élocution, et de normaliser le sourire afin de favoriser le bien-être émotionnel et psychologique pour une meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle des patients.
Il comprend :
- la prévention avec la mise en place d’un programme de santé bucco-dentaire adapté : l’hygiène bucco-dentaire, avec un brossage correct, est très importante dans cette maladie où l’émail anormal favorise la rétention de la plaque dentaire susceptible de provoquer l’inflammation des gencives.
Un traitement préventif peut également permettre d’améliorer la minéralisation de l’émail.
- la préservation du capital dentaire, avec un suivi bucco-dentaire, au moins deux fois par an voire davantage, en fonction des manifestations de la maladie,
- les traitements restaurateurs et prothétiques pour restaurer le sourire et la fonctionnalité des dents. Selon l’âge et la situation du patient, il s’agit en particulier de :
coiffes pédodontiques
inlay-onlay
facettes
couronnes céramiques (en denture permanente)
résines, souvent composites, par-dessus l’émail défectueux
implants en remplacement des dents atteintes
micro-abrasion pour supprimer les défauts superficiels de l’émail
« éclaircissement » des dents avec des techniques d’éclaircissement en cabinet à partir de l’âge de 18 ans
- le soutien psychologique notamment pour aider les jeunes patients à gérer l’impact de cette maladie sur l’estime de soi et la confiance en soi.
Le programme d'Éducation Thérapeutique du Patient "ETP DentO-RarEduc", destiné aux enfants et adultes atteints de maladies rares orales et dentaires, dont l'amélogenèse imparfaite, est proposé par le CRMR coordonnateur O-Rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Et, en lien avec ce programme d'ETP, une application destinée aux enfants présentant des anomalies dentaires et/ou orales rares sera bientôt disponible.
Quelques projets de recherche ...
Registre D[4]/Phenodent : recensement en France des patients atteints d'anomalies dentaires rares et des maladies rares associées
Validation fonctionnelle de variants de signification inconnue (VUS) impliqués dans les amélogenèses imparfaites via des modèles cellulaires 3D récapitulant l’odontogenèse
Impact psycho-social des amélo- et dentinogenèses imparfaites chez le jeune : protocole AiDiBull
Dr Varvara Gribova
IGBMC, INSERM U1258, CNRS UMR7104, Université de Strasbourg
Journée Recherche et Innovation de la Filière TETECOU 2024
Dr Mélodie Clerc
Chirurgien-dentiste, CRMR O-Rares, Hôpital Rothschild, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Université Paris-Cité
Journée Recherche et Innovation de la Filière TETECOU 2022
Pr Agnès Bloch-Zupan
Chirurgien-dentiste, CRMR O-Rares, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ; IGBMC UNISTRA UMR 7104 U1258
Journée Recherche et Innovation de la filière TETECOU 2021
Strasbourg, Décembre 2017
Amélogenèses imparfaites et restaurations esthétiques en céramique collée, un nouveau départ pour nos patients. Dr Olivier Etienne
Coiffes pédiatriques en zircone et anomalies de structure de l'émail du cas simple aux restaurations complexes. Dr Serena Lopez-Cazaux
Anomalies de l'émail et prévention : quelles sont les recommandations ? Dr Magali Hernandez
Intraoral and facial 3d scanner monitoring of growth and therapy in family with amelogenesis imperfecta. Pr Tatjana Dostalova
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge