Le syndrome émail-rein (en anglais : enamel renal syndrome ou ERS) encore appelé amélogenèse imparfaite avec néphrocalcinose est une maladie génétique rare caractérisée par :
Syndrome émail-rein
Le syndrome émail-rein fait partie de la famille des amélogenèses imparfaites syndromiques, un groupe de maladies avec des anomalies de structure de l'émail des dents.
Le syndrome émail-rein est causée par des mutations du gène FAM20A présent sur le chromosome 17 ( 17q24.2)
La transmission du syndrome au sein d'une famille se fait selon le mode autosomique récessif : un couple de parents qui n'expriment pas la maladie, ayant un enfant atteint a une probabilité sur quatre d’avoir un enfant atteint à chaque grossesse, que ce soit un garçon ou une fille.
Le syndrome émail-rein est à l'origine de plusieurs manifestations cliniques, dont la présence et la sévérité sont variables d'une personne à l'autre.
Les manifestations bucco-dentaires sont présentes dès l'enfance tandis que l'atteinte rénale est silencieuse à cet âge et peut se manifester à la fin de l'enfance ou chez le jeune adulte.
Il s'agit principalement d' :
une amélogenèse imparfaite de type hypoplasique
un retard ou une absence d'éruption dentaire
éruptions dentaires dans des endroits plus ou moins éloignés de la normale (éruptions dentaires ectopiques)
agrégats calcifiés dans la pulpe dentaire et la gencive au niveau des dents temporaires (dents de lait) et des dents définitives
Et de manière variable, une augmentation discrète à sévère du volume de la gencive (hyperplasie gingivale).
Ces anomalies bucco-dentaires ont des conséquences fonctionnelles, esthétiques et sur l'estime de soi impactant sur la qualité de vie des personnes atteintes.
La néphrocalcinose (présence de dépôts de calcium dans les reins) est souvent sans conséquences visibles durant l'enfance. Toutefois, avec l'âge, à la fin de l'enfance ou chez le jeune adulte, la fonction rénale peut s'altérer avec des infections urinaires répétées, une acidose tubulaire rénale (incapacité d'excréter l'urine d'acidité normale) et plus rarement une insuffisance rénale sévère ou terminale.
Un suivi régulier de la néphrocalcinose et une évaluation de la fonction rénale tout au long de l'enfance et de l'âge adulte peuvent permettre la mise en place d'un traitement préventif avant la survenue d'une insuffisance rénale.
Le diagnostic du syndrome émail-rein peut être posé dès l'âge de 2 - 3 ans sur l'examen des anomalies de l'émail dentaire et les caractéristiques de la radiographie panoramique.
Les anomalies dentaires sont considérées comme critères diagnostiques majeurs de ce syndrome : un bilan oral clinique et radiologique précoce et multidisciplinaire (spécialistes en odontologie pédiatrique, orthopédie dento-faciale, prothèse et imagerie) est indiqué.
Les dentistes pédiatriques sont généralement les premiers professionnels de santé à prendre en charge les enfants atteints du fait de la présence de l'amélogenèse imparfaite et du retard d'éruption des dents permanentes.
Ils peuvent prescrire un test génétique et en cas de découverte de la mutation FAM20A, une consultation avec un généticien est organisée pour confirmer le diagnostic.
Les enfants atteints doivent être adressés à un néphrologue pour l'évaluation et le suivi de la fonction rénale.
Une nouvelle pré-indication concerne les personnes affectées par une maladie rare à expression bucco-dentaire syndromique dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025.
Elle permet aux patients de bénéficier d'un séquençage du génome.
Pr Agnès Bloch-Zupan
Journée Nationale 2020 de la Filière TETECOU
La prise en charge globale de la personne atteinte du syndrome émail-rein et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire entre un néphrologue, un généticien clinicien et moléculaire, les chirurgiens-dentistes en concertation avec le médecin traitant.
Les chirurgiens-dentistes, notamment spécialisés en odontologie pédiatrique, orthopédie dento-faciale et médecine bucco-dentaire, sont fortement impliqués dans la prise en charge.
L'équipe paramédicale comprend : infirmier, conseiller en génétique, psychologue, orthophoniste, orthoprothésiste et prothésiste dentaire, assistant social, etc.
Le traitement est généralement mis en place durant l'enfance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte.
Il a pour but de restaurer la fonction de la dentition dans la mastication, l'élocution, la phonation, d'améliorer l'esthétique, favoriser le bien-être émotionnel et psychologique et permettre la meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle des patients.
Il comprend :
Le programme d'Éducation Thérapeutique du Patient "ETP DentO-RarEduc", destiné aux enfants et adultes atteints de maladies rares orales et dentaires est proposé par le CRMR coordonnateur O-Rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Au sein de la Filière TETECOU, les personnes atteintes du syndrome émail-rein peuvent être prises en charge dans les Centres de Référence ou de Compétence des Maladies Rares Orales et Dentaires (O-Rares) pour leurs soins dentaires
Pathognomonic oral profile of Enamel Renal Syndrome (ERS) caused by recessive FAM20A mutations
Mme Rym Chalghoumi
Journée Recherche et Innovation 2023
Quelques projets de recherche ...
Registre D[4]/Phenodent : recensement en France des patients atteints d'anomalies dentaires rares et des maladies rares associées
Validation fonctionnelle de variants de signification inconnue (VUS) impliqués dans les amélogenèses imparfaites via des modèles cellulaires 3D récapitulant l’odontogenèse
Impact psycho-social des amélo- et dentinogenèses imparfaites chez le jeune : protocole AiDiBull
Strasbourg, Décembre 2017
Amélogenèses imparfaites et restaurations esthétiques en céramique collée, un nouveau départ pour nos patients. Dr Olivier Etienne
Coiffes pédiatriques en zircone et anomalies de structure de l'émail du cas simple aux restaurations complexes. Dr Serena Lopez-Cazaux
Anomalies de l'émail et prévention : quelles sont les recommandations ? Dr Magali Hernandez
Intraoral and facial 3d scanner monitoring of growth and therapy in family with amelogenesis imperfecta. Pr Tatjana Dostalova
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge