La facette est une petite coque très fine en céramique ou résine composite collée sur le devant de la dent à des fins esthétiques.
La coiffe ou la couronne est une prothèse métallique en acier inoxydable ou en céramique, ayant la forme anatomique de la dent et recouvrant toute la partie supérieure de la dent.
L'implant est un dispositif destiné à créer au niveau de l’os de la mâchoire un ancrage sur lequel s’adapte une prothèse amovible ou fixée pour remplacer une dent absente ou extraite. L’implant restaure la fonction de la dent, un confort satisfaisant et un aspect esthétique.
L'onlay est une petite prothèse assemblée par collage ou scellement au niveau de la couronne de la dent, servant à restaurer une perte de substance dentaire.
Le multi attache est un traitement orthodontique avec des bagues collées sur la face externe des dents et de fils en forme d’arc pour guider leur déplacement et les redresser progressivement.
Le Quadelix est un appareil fixe à ressorts utilisé pour rétablir une largeur correcte de l’arcade dentaire supérieure lorsqu’elle est insuffisamment développée.
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge