Les dysplasies ectodermiques sont une famille de maladies ou syndromes rares génétiques avec plus de 180 formes cliniques.
Elles sont caractérisées par des anomalies du développement des dents, des ongles, des follicules pileux et de certaines glandes, tous issus d'une structure embryonnaire appelée "feuillet ectodermique".
La dysplasie ectodermique hypohidrotique ou anhidrotique (DEH/DEA) est la forme la plus fréquente.
Crédit - dent : Cassandra Vion Crédit - peau : Sean P Doherty (licence Creative Commons)
La peau et ses annexes (glandes, poils, ...) et les dents sont les principales structures touchées chez les personnes atteintes de dysplasie ectodermique.
La dysplasie ectodermique hypohidrotique ou anhidrotique
Cette forme de dysplasie ectodermique est caractérisée par une diminution (hypohidrose) ou une absence (anhidrose) de transpiration, une hypotrichose (poils et cheveux fins et clairsemés) et une oligodontie (agénésie dentaire).
Cette maladie touche uniquement les hommes.
Les femmes en sont porteuses saines ; elles peuvent transmettre la maladie mais n'en sont pas elles-mêmes affectées, ou avec des signes plus discrets.
En effet, le gène en cause (ectodysplasine, EDA) est porté par le chromosome X.
L'incontinentia pigmenti
Cette forme de dysplasie ectodermique associe une atteinte de la peau, des ongles, des dents et, moins fréquemment, des yeux et du système nerveux central.
Incontinentia pigmenti
Crédits : Cassandra Vion (dent), Sean P Doherty (peau), Clker-Free-Vector-Images de Pixabay (oeil), Brgfx de Freepik (cerveau)
Le syndrome de Papillon-Lefèvre
Ce syndrome est caractérisé par une parodontite, inflammation du tissu de soutien des dents, pouvant conduire à une perte précoce des dents, un épaississement de la peau (kératose palmoplantaire) et une susceptibilité aux infections.
Les principales manifestations de la dysplasie ectodermique anhidrotique (DEA) sont :
agénésies dentaires en nombre variable : hypodontie (absence de moins de 6 dents), oligodontie (absence de plus de 6 dents), voire anodontie (absence totale de dents) en dentures temporaire et permanente.
anomalies de la forme des dents :
notamment pour les incisives et les canines temporaires et permanentes qui sont souvent conoïdes (forme conique).
anomalies de la taille des dents :
comme une microdontie (dents de petite taille).
La diminution des sécrétions au niveau du nez, du larynx, de la trachée et de l'ensemble du système respiratoire peuvent être à l'origine d'une obstruction du nez, d'une inflammation ou d'infections répétées des voies respiratoires.
Similairement, le conduit auditif peut être susceptible de s'obstruer avec des bouchons de cérumen, à l'origine d'otites.
De plus, en cas d'anesthésie, l'intubation peut être rendue difficile du fait de l'étroitesse des mâchoires.
Le diagnostic de la dysplasie ectodermique anhydrotique repose sur l'examen clinique, en particulier sur les examens dermatologique et dentaire.
La forme et l’aspect du visage sont caractéristiques avec un développement insuffisant (hypoplasie) de l’étage moyen du visage.
C'est surtout l'absence de dents temporaires et les anomalies de la forme des dents de devant qui sont les plus évocatrices de la maladie.
Les chirurgiens-dentistes peuvent être les premiers à diagnostiquer une DEA.
Ils sont au cœur de la prise en charge des symptômes dentaires et oro-faciaux.
Ce diagnostic est confirmé par une analyse génétique.
Une nouvelle pré-indication concerne les personnes affectées par une maladie rare à expression bucco-dentaire syndromique dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025.
Elle permet aux patients de bénéficier d'un séquençage du génome.
Pr. Agnès Bloch-Zupan
Journée Nationale 2020 de la Filière TETECOU
La prise en charge globale du patient et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire entre le dermatologue, le chirurgien-dentiste traitant, les chirurgiens-dentistes des centres spécialisés (compétents en odontologie pédiatrique, réhabilitation prothétique, implantologie, parodontologie, … ; spécialistes en médecine bucco-dentaire, orthopédie dento-faciale, chirurgie orale), le chirurgien maxillo-facial, le médecin traitant et le généticien.
Les professionnels des spécialités médicales et para-médicales des autres organes ou systèmes affectés sont également impliqués : ORL, ophtalmologue, pneumologue, gastro-entérologue, nutritionniste, diététicien, orthophoniste, kinésithérapeute, psychologue, etc.
Les patients atteints de dysplasie ectodermique peuvent être pris en charge dans :
Le traitement a pour but de restaurer les fonctions orales : mastication, déglutition, élocution, phonation, et surtout d'améliorer l'esthétique.
L'objectif de ces traitements est de favoriser le bien-être émotionnel et psychologique et de permettre la meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes.
Il comprend :
la restauration prothétique globale avec le recours notamment aux prothèses amovibles complètes ou partielles (dès l’âge de 3 ans ou dès que la coopération de l’enfant le permet), aux prothèses fixées et aux implants à l'âge adulte, etc.. Des implants peuvent être posés en cours de croissance dans la zone antérieure de la mâchoire inférieure, zone ne subissant plus de croissance à partir de l’âge de 6 ans.
vidéo d'animation de l'ERN CRANIO
Le programme d'Éducation Thérapeutique du Patient "ETP DentO-RarEduc", destiné aux enfants et adultes atteints de maladies rares orales et dentaires est proposé par le CRMR coordonnateur O-Rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Les patients atteints d'oligodontie et d'anodontie peuvent bénéficier des dispositifs de remboursement des soins par l'Assurance Maladie dans le cadre des affections de longue durée dites "hors liste" (ALD 31).
Un essai clinique est actuellement en cours pour soigner cette maladie.
L’ER-004 est une molécule qui a pour but le remplacement de la protéine EDA1 absente chez les personnes atteintes de la DEH liée à l’X.
Ce traitement consiste en des injections intra-amniotiques d’ER-004 pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse.
Les résultats montrent une amélioration à long terme de plusieurs paramètres clés de la DEH liée à l’X (glandes sudoripares, dents, glande de Meibomius et salivation).
8 avril 2022
En parallèle d'un workshop Ectodermal Dysplasias: Training course and update
Dates : 09-11 juin 2022
Lieu : Cité Universitaire de Paris et Institut Imagine, Paris, France
Pr Ophir Klein
Journée Recherche & Innovation 2023 de la Filière TETECOU
Pr Agnès Bloch-Zupan
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
Prenatal Correction of X-Linked Hypohidrotic Ectodermal Dysplasia.
Holm Schneider et al. (2018) N Engl J Med; 378:1604-1610
Recensement en France des patients atteints d'anomalies dentaires rares et des maladies rares associées
Pr Marie-Cécile Manière
Journée Nationale 2019 de la Filière TETECOU
Cette application réalisée au sein du Centre de Référence est un outil thérapeutique à destination des jeunes enfants atteints d'anomalies rares des dents.
Sous forme d'animations et de jeux, les enfants pourront retrouver des généralités sur les dents, des informations sur les maladies ou encore les différents soins dentaires.
Elle sera bientôt disponible sur Android et IOS.
Mme Virginie Counioux, Présidente de l'Association Française des Dysplasies Ectodermiques
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge.
Illustration de l'anatomie de la peau
Crédit : Sean P Doherty, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
Illustration modifiée par la Filière TETECOU.