Le développement dentaire débute avant la naissance, dès les stades embryonnaire et fœtal et se poursuit jusqu’à l’âge adulte avec l’éruption et l’achèvement du développement de la racine de la troisième molaire.
Chez l’Homme, deux dentitions se succèdent : d’abord la dentition transitoire ou temporaire (primaire ou « dents de lait ») remplacée ensuite par la dentition permanente (dents définitives).
La dentition temporaire comprend 20 dents : quatre incisives, deux canines et quatre molaires par arcade dentaire.
La dentition permanente comprend 32 dents : quatre incisives, deux canines, quatre prémolaires, six molaires par arcade dentaire.
Les premières dents apparaissent vers l’âge de 6 mois et les dernières vers 18 ans.
Les deux molaires de la dentition temporaire seront remplacées par des prémolaires.
Les trois molaires de la dentition permanente apparaissent respectivement vers 6 ans pour les premières molaires, 12 ans pour les deuxièmes molaires et à l’âge adulte pour les troisièmes molaires (dents de sagesse).
Dentition d'un enfant de 3 ans avec les dents temporaires en bleu et les dents permanentes en jaune
Dentition d'un enfant de 6 ans avec les dents temporaires en bleu et les dents permanentes en jaune
Dentition d'un enfant de 11 ans avec les dents temporaires en bleu et les dents permanentes en jaune
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge