1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Publication de la 1ère classification des anomalies dentaires rares

 

Publication de la 1ère classification des anomalies dentaires rares

Les Centres de Référence des Maladies Rares Orales et Dentaires (O-Rares) ont publié un article scientifique d'envergure internationale : la 1ère terminologie et classification des anomalies dentaires.

 

Elements of morphology: Standard terminology for the teeth and classifying genetic dental disorders.

de La Dure-Molla M, Fournier BP, Manzanares MC, Acevedo AC, Hennekam RC, Friedlander L, Boy-Lefèvre ML, Kerner S, Toupenay S, Garrec P, Vi-Fane B, Felizardo R, Berteretche MV, Jordan L, Ferré F, Clauss F, Jung S, de Chalendar M, Troester S, Kawczynski M, Chaloyard J; International Group of Dental Nomenclature, Manière MC, Berdal A, Bloch-Zupan A.

American Journal of Medical Genetics-Part A, 2019, 179(10):1913-1981.

 

Cette publication de 69 pages définit et décrit précisément, radiographies et photographies à l'appui, chacune des 65 anomalies buccales et dentaires, afin de bien les diagnostiquer et de correctement les nommer.

 

Elle établit également la classification des 408 maladies génétiques orales et dentaires connues à ce jour, qu'elles soient isolées ou syndromiques.

Elles sont réparties en 8 groupes, en fonction du type d'anomalie, puis en sous-groupes pour les formes syndromiques selon les principaux signes cliniques associés (atteintes de la peau, des os, du système hormonal, des reins, déficience intellectuelle, ...)  : 

  • agénésie dentaire
  • dents surnuméraires
  • anomalies morphologiques (forme et taille)
  • anomalies de l'émail
  • anomalies de la dentine
  • anomalies d'éruption et de position
  • anomalies de la gencive et du parodonte
  • maladies kystiques

Pour chacune, elle précise les gènes responsables, lorqu'ils sont connus et les principales manifestations.

La nomenclature des anomalies buccales et dentaires, et la classification de maladies génétiques associées, constituent un outil majeur pour les professionnels afin de mieux les diagnostiquer.

Elles sont publiées dans la série "Elements of morphology" de référence pour la nomenclature de toutes les anomalies congénitales.

Cette publication est disponible en accès libre, pour permettre à tous de la consulter.