Le syndrome de Saethre-Chotzen est une maladie génétique rare présente à la naissance (congénitale), caractérisée notamment par :
La prévalence du syndrome est estimée entre 1/25 000 et 1/50 000 naissances vivantes.
Le syndrome est dû à des mutations du gène TWIST1 localisé sur le chromosome 7 (7p21) et permettant la fabrication d'une protéine impliquée dans la différenciation cellulaire.
Ces mutations peuvent :
Pr Corinne Collet
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
Le syndrome se transmet héréditairement, selon le mode autosomique dominant, c'est à dire que si l'un des parents est atteint, donc porteur d'un gène muté et d'un gène normal, la probabilité pour ses enfants d'avoir le syndrome est de 50 % que ce soit une fille ou un garçon.
Un conseil génétique doit être proposé aux familles concernées.
Le syndrome de Saethre-Chotzen est défini comme étant une craniosténose syndromique : la craniosténose n’est pas isolée mais associée à d'autres manifestations, dont la présence et la sévérité sont variables d'une personne à l'autre.
Les personnes atteintes du syndrome de Saethre-Chotzen ont une craniosténose complexe (impliquant plusieurs sutures), le plus souvent bicoronale (fermeture prématurée des deux sutures coronales situées à l'avant du crâne et rejoignant la fontanelle antérieure) à l'origine d'une tête large avec un front plat (brachycéphalie).
Lorsque la fusion prématurée de la suture coronale est limitée à un côté de la tête, le visage et le crâne sont asymétriques : le front est bombé d'un côté et plat de l'autre côté ; on observe également une déviation de la racine du nez du côté opposé (controlatérale) à la suture atteinte ainsi qu'un avancement de la position de l'oreille du même côté (homolatérale) de la suture atteinte.
Crédit : CRMR CRANIOST et Filière TETECOU
Brachycéphalie : fermeture prématurée des deux sutures coronales
La fusion prématurée des sutures coronales empêche la partie antérieure du crâne de se développer normalement et peut être à l'origine d'une réduction du volume intracrânien et d'une augmentation de la pression dans le crâne (hypertension intracrânienne), pouvant avoir des conséquences importantes sur la vision et le développement psychomoteur.
Un retard de développement intellectuel (de léger à sévère) peut concerner les personnes ayant une délétion importante du gène.
Il s'agit principalement d'une asymétrie du visage plus ou moins sévère.
Il s'agit notamment :
En cas d'hypertension intra-crânienne non prise en charge, le nerf optique peut être endommagé et provoquer une perte de la vision.
Les principaux troubles ORL sont :
Il s'agit notamment de petites adhérences de la peau entre les 2e et 3e doigts et les orteils (syndactylie)
Le syndrome de Saethre-Chotzen peut être détecté à la naissance (néonatal) par l'observation des malformations du crâne et des anomalies caractéristiques du visage.
Lorsque les manifestations sont peu visibles, le diagnostic peut n'être posé qu'avec l’apparition progressive des signes de la craniosténose ou très souvent après une consultation ophtalmologique pour la présence du ptosis.
La confirmation du diagnostic du Saethre-Chotzen peut se faire par un test génétique moléculaire identifiant les mutations spécifiques dans le gène TWIST1.
Le diagnostic différentiel est surtout avec le syndrome de Muenke, en particulier dans les formes de Saethre-Chotzen sans ptosis associé, étant donné que ces deux syndromes peuvent se présenter à la naissance avec uniquement une craniosténose de type brachycéphalie.
La prise en charge du syndrome de Saethre-Chotzen doit être réalisée par :
ainsi que :
En coordination avec le pédiatre ou le médecin traitant.
Les personnes atteintes du syndrome de Saethre-Chotzen ont besoin de diverses interventions chirurgicales de l’enfance à l’âge adulte, qu’il est nécessaire de planifier minutieusement en collaboration avec différents spécialistes en fonction des besoins de chaque enfant, en tenant compte des manifestations et de la croissance du squelette.
Le soutien psychologique est important pour l'enfant et la famille.
Le traitement de la craniosténose est exclusivement chirurgical : il a pour but de :
Le risque de réapparition à distance d'une hypertension intracrânienne justifie la nécessité d’un suivi annuel avec des examens ophtalmologiques de fond d'œil (FO) qui vont permettre de détecter rapidement un éventuel problème et programmer si besoin une 2e chirurgie à distance.
Un possible retard d’ossification peut justifier des chirurgies « réparatrices » à l’adolescence.
En cas d'obstruction des voies respiratoires ou de malocclusion ou de fente palatine (très rares), une chirurgie peut être nécessaire.
Une prise en charge orthophonique peut être proposée.
Une prise en charge ORL précoce est nécessaire pour :
Elle se fait en lien avec une prise en charge orthophonique.
Une prise en charge ophtalmologique est nécessaire pour surveiller l'aspect du nerf optique, dépister un éventuel déficit visuel, corriger le strabisme.
Le ptosis peut être pris en en charge chirurgicalement.
En plus de l’IRM cérébrale, toujours réalisée au moment de la chirurgie pour bien évaluer la présence d’une éventuelle malformation du cerveau, un électroencéphalogramme (EEG) et une consultation avec un neuropédiatre sont nécessaires dans la première année de vie.
Les anomalies dentaires sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée (chirurgien-dentiste, orthodontiste, etc.)
D'autres prises en charge spécifiques peuvent être nécessaires, par exemple, pour corriger les anomalies de la main.
Les enfants atteints du syndrome de Saethre-Chotzen peuvent bénéficier des programmes suivants d'Éducation Thérapeutique du Patient au sein de la Filière TETECOU :
Des ateliers éducatifs, sur l'estime de soi, par exemple, ou des rencontres avec d'autres parents ou enfants peuvent également être organisés.
Les personnes atteintes du syndrome de Saethre-Chotzen doivent être prises en charge dans les Centres de Référence ou de Compétence Maladies Rares Craniosténoses et Malformations craniofaciales (CRANIOST).
18 Août 2023
Déformations crâniennes du nourrisson
à venir
Mme Maya Geoffroy
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
Dr Laurence Legeai-Mallet
Journée Nationale 2021 de la Filière TETECOU
Reconnaissance des syndromes malformatifs par intelligence artificielle - premier pas vers un phénotypage multimodal
Dr Roman-Hossein Khonsari
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
Pr Federico Di Rocco et Mme Séverine Colinet
Colloque "Recherche en Sciences humaines et sociales" de la Fondation Maladies Rares (2016)