Le syndrome de Papillon-Lefèvre est une maladie génétique rare, présente à la naissance (congénitale) et se manifestant dès l'enfance.
Il se caractérise par :
Le syndrome de Papillon-Lefèvre fait partie des dysplasies ectodermiques.
Dysplasies ectodermiques
Crédit - dent : Cassandra Vion Crédit - peau : Sean P Doherty (licence Creative Commons)
La prévalence du syndrome de Papillon-Lefèvre est estimée entre 1/250 000 et 1/1 000 000.
Le syndrome de Papillon-Lefèvre est dû à des mutations du gène CTSC, localisé sur le chromosome 11 (11q14.2) et permettant la fabrication de la cathepsine C (CTSC, aussi appelée dipeptidyl peptidase I), une protéine enzymatique (protéase lysosomale) impliquée dans la réponse immunitaire et inflammatoire.
Le syndrome se transmet héréditairement selon un mode autosomique récessif, c'est à dire que la probabilité pour les parents sains et porteurs du gène muté en un seul exemplaire d'avoir des enfants atteints est de 1/4 que ce soit une fille ou un garçon.
Les manifestations principales du syndrome de Papillon-Lefèvre sont des atteintes dentaires et cutanées de sévérité variable selon les personnes concernées
Il s'agit d'une gingivite sévère qui évolue rapidement en parodontite avec alvéolyse (perte de l'os autour de la dent) et perte précoce de la dentition temporaire (ou primaire).
Pendant l'enfance, la parodontite réapparaît, et provoque une perte rapide de la dentition permanente (ou définitive).
Il existe quelques cas de syndrome de Papillon-Lefèvre avec une maladie parodontale légère et/ou tardive.
La perte prématurée des dents est à l'origine de difficultés pour la mastication, la phonation et a un impact esthétique important avec des répercussions sur l'estime de soi.
Il s'agit principalement d'un épaississement de la couche superficielle de la peau (épiderme) au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. (kératodermie palmoplantaire diffuse).
Dans la moitié des cas, il existe une susceptibilité élevée aux infections cutanées et systémiques (furonculose, abcès cutanés, infection des voies respiratoires...).
Autre manifestation caractéristique de ce syndrome : calcifications de la dure-mère, l'enveloppe recouvrant le cerveau et la moelle épinière.
Le diagnostic repose sur l’aspect clinique, radiologique, histologique et l'histoire familiale.
La confirmation du diagnostic peut être faite par des analyses génétiques.
Pour les formes syndromiques, une nouvelle pré-indication concerne les personnes affectées par une maladie rare à expression bucco-dentaire syndromique dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025.
Elle permet aux patients de bénéficier d'un séquençage du génome.
Pr. Agnès Bloch-Zupan
Journée Nationale 2020 de la Filière TETECOU
La prise en charge globale de la personne atteinte du syndrome de Papillon-Lefèvre et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire entre le dermatologue, le chirurgien-dentiste traitant, les chirurgiens-dentistes des centres spécialisés (compétents en odontologie pédiatrique, réhabilitation prothétique, implantologie, parodontologie, … ; spécialistes en médecine bucco-dentaire, orthopédie dento-faciale, chirurgie orale), le chirurgien maxillo-facial, le médecin traitant et le généticien.
Le traitement a pour but de restaurer les fonctions orales : mastication, déglutition, élocution, phonation, et surtout d'améliorer l'esthétique.
L'objectif de ces traitements est de favoriser le bien-être émotionnel et psychologique et de permettre la meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes concernées.
Il comprend :
la restauration prothétique globale avec le recours notamment aux prothèses amovibles complètes ou partielles (dès l’âge de 3 ans ou dès que la coopération de l’enfant le permet), aux prothèses fixées et aux implants à l'âge adulte, etc.
Le traitement des lésions cutanées repose sur les rétinoïdes per os (par voie buccale) permettant de réduire la kératodermie et de ralentir l’alvéolyse.
vidéo d'animation de l'ERN CRANIO
Le programme d'Éducation Thérapeutique du Patient "ETP DentO-RarEduc", destiné aux enfants et adultes atteints de maladies rares orales et dentaires est proposé par le CRMR coordonnateur O-Rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Les personnes atteintes du syndrome de Papillon-Lefèvre peuvent être pris en charge dans les Centres de Référence ou de Compétence des Maladies Rares Orales et Dentaires (O-Rares) pour leurs soins dentaires
Pr Agnès Bloch-Zupan
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
Recensement en France des patients atteints d'anomalies dentaires rares et des maladies rares associées
Mme Virginie Counioux, Présidente de l'Association Française des Dysplasies Ectodermiques
Pr Marie-Cécile Manière
Journée Nationale 2019 de la Filière TETECOU
Cette application réalisée au sein du Centre de Référence est un outil thérapeutique à destination des jeunes enfants atteints d'anomalies rares des dents.
Sous forme d'animations et de jeux, les enfants pourront retrouver des généralités sur les dents, des informations sur les maladies ou encore les différents soins dentaires.
Elle sera bientôt disponible sur Android et IOS.
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge