Le syndrome cardio-facio-cutané (syndrome CFC) est une maladie rare caractérisée par des manifestations variables :
Visage d'un enfant atteint du syndrome cardio-facio-cutané
Le syndrome cardio-facio-cutané fait partie d'un groupe de maladies appelée RASopathies comprenant le syndrome de Noonan et les syndromes apparentés tels que : le syndrome de Noonan avec lentigines multiples, le syndrome de Noonan avec cheveux anagènes caducs, le syndrome CBL et le syndrome de Costello.
Le syndrome CFC est dû à des mutations dans l'un des 4 gènes BRAF, K-RAS, MAP2K1, MAP2K2 localisés respectivement sur les chromosomes 7 (7q34), 12 (12p12.1), 15 (15q22.1-q22.33) et 19 (19p13.3).
Ces gènes permettent la fabrication de protéines intervenant dans une voie de signalisation cellulaire appelée RAS/MAPK, indispensable dans le contrôle de la multiplication, de la différenciation, de l'apoptose (mort cellulaire programmée) et de la migration des cellules.
C'est pourquoi, le syndrome cardio-facio-cutané est classé dans les RASopathies, un ensemble de syndromes génétiques liés à une dérégulation de la voie de signalisation RAS/MAPK.
La plupart des cas de syndrome CFC résulte de mutations génétiques spontanées (néomutations) et sont sporadiques.
Un diagnostic prénatal peut être proposé aux couples ayant déjà un enfant porteur d’une mutation identifiée de ces gènes.
Le syndrome cardio-facio-cutané se transmet le plus souvent selon un mode autosomique dominant, avec une expression variable.
La très grande variabilité des manifestations de ce syndrome ainsi que l'implication de plusieurs gènes ne permettent pas de déterminer précisément la prévalence.
L’incidence du syndrome cardio-facio-cutané est environ 1/10e de celle du syndrome de Noonan qui est proche d’une naissance sur 2000.
Le syndrome facio-cardio-cutané est à l'origine de plusieurs manifestations cliniques, dont la présence et la sévérité sont variables d'une personne à l'autre.
Le syndrome cardio-facio-cutané peut être décrit comme la forme sévère du syndrome de Noonan, avec un retard psychomoteur et / ou d’une déficience intellectuelle présent quasi systématiquement chez les personnes atteintes du syndrome cardio-facio-cutané, alors qu'il est pour moins de 20 % chez les personnes atteintes du syndrome de Noonan.
Les enfants atteints ont un gros périmètre crânien et certaines particularités du visage notamment un grand front avec des tempes déprimées, des yeux écartés (hypertélorisme), des fentes des paupières orientées vers le bas et en dehors, la "gouttière" qui relie la base du nez à la lèvre supérieure (philtrum) bien marquée, un petit menton en pointe (micrognathie), des oreilles bas implantées.
À l'âge adulte, le visage des personnes atteintes est large.
Les difficultés alimentaires sont fréquentes, sévères et prolongées : les remontées acides de l'estomac vers l'œsophage (reflux gastro-œsophagiens ou RGO), les vomissements et la constipation apparaissent souvent dans la petite enfance et sont à l'origine d'un retard de croissance.
Un retard de croissance entraînant une petite taille est parfois aussi dû à un déficit en hormone de croissance.
Les anomalies cardiaques telles que la sténose pulmonaire supra-valvulaire, la communication interauriculaire, et sutout la cardiomyopathie hypertrophique sont très fréquentes.
Les enfants concernés ont des atteintes neurologiques se manifestant par :
- un faible tonus musculaire (hypotonie),
- un retard psychomoteur contrariant la posture, l'acquisition du langage et de la marche.
- une déficience intellectuelle de légère à sévère
- des troubles autistiques chez certains
- des crises d'épilepsie chez près de la moitié des enfants avec en particulier des spasmes infantiles fréquents chez le nourrisson qui doivent être pris en charge en urgence.
Les troubles du sommeil sont fréquents, avec réveils nocturnes ou apnées du sommeil.
Les personnes atteintes ont très souvent des anomalies ophtalmologiques (95 % des cas) pouvant être à l'origine d'une baisse de la vision et de l'acuité visuelle :
- un strabisme (les yeux ne regardent pas dans la même direction)
- une amblyopie (absence de développement de la vision d'un œil)
- une myopie (mauvaise vision de loin) et un astigmatisme (vision floue de près et de loin)
- une anomalie (hypoplasie ou dysplasie) des nerfs optiques
Les enfants ont souvent des otites moyennes chroniques qui peuvent être à l'origine d'une surdité dite de transmission. Une surdité de perception est possible dans 10% des cas.
Les personnes concernées peuvent avoir notamment : une anomalie de position des incisives mandibulaires, une malocclusion de classe II, des anomalies de nombre (agénésies dentaires, dents surnuméraires), de forme des dents (macrodontie, formation double, taurodontisme) ou d’éruption des dents (éruption retardée, dents incluses, dents temporaires ankylosées), des anomalies de formation de l’émail dentaire, un risque de carie et d'atteinte de la gencive importants, des malocclusions des arcades dentaires avec un hypodéveloppement mandibulaire,
Les manifestations des dermatoses sont notamment des cheveux clairsemés, fins et bouclés, des sourcils rares voire absents, une peau sèche, hyperkératosique (épaissie) et hyperélastique (sur les bras, les jambes et le visage), une hyperpigmentation générale, des nævi ("grains de beauté") à formation progressive, des lésions eczémateuses.
Le diagnostic clinique repose principalement sur la présence et la fréquence des manifestations caractéristiques et sur l'apparition sporadique du syndrome.
Le diagnostic peut être confirmé par un test de génétique moléculaire.
Le syndrome CFC peut être confondu avec le syndrome de Costello et le syndrome de Noonan.
En cas de syndrome CFC, contrairement au syndrome de Costello, le risque de tumeurs cancéreuses ne semble pas augmenter.
Syndrome de Costello
La prise en charge globale de la personne atteinte du syndrome cardio-facio-cutané et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire médicale pouvant impliquer, selon les manifestations : généticien, pédiatre, néonatologue / réanimateur pédiatrique, cardiopédiatre / cardiologue, gastroentérologue, endocrinologue, hémato-oncologue, pédopsychiatre, neuropédiatre, neurologue, neurochirurgien, neuroradiologue, dermatologue, hémato-oncologue, orthopédiste, chirurgien orthopédiste, ORL, ophtalmologiste, néphrologue / urologue, dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, médecin de médecine physique et de rééducation fonctionnelle, nutritionniste, etc.
ainsi qu'une équipe de professionnels paramédicaux et sociaux : infirmier, orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, audioprothésiste, ergothérapeute, orthoprothésiste, podologue, diététicien, psychologue, éducateur spécialisé, assistant social, auxiliaire de vie sociale,
dont la coordination peut être assurée par un des spécialistes, en lien avec le médecin traitant.
Les difficultés d'alimentation nécessitent une prise en charge nutritionnelle spécialisée avec des conseils pour faciliter l'alimentation.
La plupart des enfants ont besoin d'un enrichissement/épaississement de l’alimentation.
Les enfants nécessitent parfois le recours à une nutrition artificielle par sonde naso-gastrique ou par gastrostomie via un tube inséré à travers la paroi abdominale dans l'estomac.
Des séances orthophoniques de rééducation et de préservation de l’oralité sont importantes.
Le traitement est généralement mis en place durant l'enfance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte.
Il a pour but de restaurer la fonction de la dentition dans la mastication, l'élocution, la phonation, d'améliorer l'esthétique, favoriser le bien-être émotionnel et psychologique et permettre la meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes concernées.
Il comprend :
la surveillance et la prise en charge de l'occlusion et des dysmorphoses, en partenariat avec l'orthodontiste et l'orthopédiste dento-facial de l’enfance à l’âge adulte.
Un suivi ORL est nécessaire notamment pour la pose d’aérateurs trans-tympaniques en cas d'otites moyennes et pour la surveillance de l'audition.
En cas de surdité, la prise en charge repose sur des dispositifs audioprothétiques et une rééducation orthophonique.
Si le langage est retardé et qu'il y a des difficultés d'élocution, une prise en charge orthophonique est indispensable.
Les parents et l'entourage reçoivent des conseils sur la façon dont le langage peut être stimulé. Si nécessaire, ils sont également accompagnés dans l'utilisation de moyens de communication alternatifs pour donner à l'enfant les conditions pour comprendre et s'exprimer en fonction de ses capacités.
L'enseignement doit être adapté au profil cognitif et aux capacités de perception de l'enfant.
Les personnes qui ont des crises d'épilepsie ont besoin d'être suivis par un neurologue.
En cas de suspicion d'autisme, un examen neuropsychiatrique est réalisé.
Un suivi régulier par un ophtalmologiste est nécessaire avec des verres correcteurs ou une intervention chirurgicale pour améliorer la vision.
Les personnes concernées doivent être suivies par un cardiologue.
Une chirurgie cardiaque peut être nécessaire pour traiter les malformations cardiaques.
La famille doit bénéficier d'un soutien psychologique au moment du diagnostic et également plus tard. Les enfants et les jeunes eux-mêmes devraient également, si nécessaire, bénéficier d'un soutien continu par un psychologue en fonction de leur âge et de leur maturité.
Les personnes atteintes du syndrome cardio-facio-cutané peuvent bénéficier des programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient suivants :
Des ateliers éducatifs, sur l'alimentation par exemple, ou des rencontres avec d'autres parents ou enfants peuvent également être organisés.
Au sein de la Filière TETECOU, les personnes atteintes du syndrome cardio-facio-cutané peuvent être pris en charge dans :