L’amélogenèse imparfaite (AI) est une dysplasie de l'émail d'origine génétique caractérisée par des anomalies du développement affectant la structure et l’apparence clinique de l’émail de toutes ou de quasiment toutes les dents temporaires et/ou permanentes (altération de la couleur, de la forme, de la surface et/ou de la structure de l'émail).
L’AI peut exister sous forme isolée ou syndromique lorsqu’elle est associée à d’autres manifestations.
Environ 120 syndromes avec des anomalies de l’émail ont été décrits. Le plus souvent, ils sont associés à des manifestations dermatologiques, oculaires, osseuses, endocrines, rénales, une surdité, une épilepsie et une détérioration intellectuelle, ou immunitaires. Parmi ces syndromes avec AI : le syndrome émail-rein, les épidermolyses bulleuses, le syndrome oculo-dentaire, le syndrome de Jalili, etc.
Il existe trois formes d’amélogenèse imparfaite décrites ci-dessous :
Dent atteinte d'amélogenèse imparfaite hypominéralisée (coupe longitudinale)
L'AI rend les dents temporaires et/ou définitives fragiles et provoque une sensibilité dentinaire.
Elle a des conséquences importantes sur la mastication, l'élocution et la phonation des personnes qui en sont atteintes.
Elle impacte également la vie sociale, scolaire et professionnelle, et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, principalement du fait de l'impact esthétique.
Les anomalies de l’émail des dents temporaires et permanentes, constatées cliniquement par un chirurgien-dentiste expert, permettent d'évoquer le diagnostic d’AI chez un patient.
Ce diagnostic est confirmé par une analyse génétique.
Pour les formes syndromiques, une nouvelle pré-indication concernant les personnes affectées par une maladie rare à expression bucco-dentaire syndromique dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025.
Elle permet aux patients de bénéficier d'un séquençage du génome.
Pr Agnès Bloch-Zupan
Journée Nationale 2020 de la Filière TETECOU
L'amélogenèse imparfaite ne doit pas être confondue avec les pathologies non rares que sont l'hypominéralisation molaires-incisives (MIH) et la fluorose, décrites ci-dessous.
Hypominéralisation molaires-incisives (MIH)
Fluorose
La prise en charge globale du patient et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire entre le chirurgien-dentiste traitant, les chirurgiens-dentistes des centres spécialisés (compétents en odontologie pédiatrique, réhabilitation prothétique, implantologie, parodontologie, … ; spécialistes en médecine bucco-dentaire, orthopédie dento-faciale, chirurgie orale), le médecin traitant et le généticien.
Dans les formes syndromiques, les professionnels des spécialités médicales et para-médicales des autres organes ou systèmes affectés sont également impliqués : dermatologue, ORL, ophtalmologue, neurologue, orthophoniste, kinésithérapeute, etc.
Les patients atteints d'amélogenèse imparfaite doivent être pris en charge dans les Centres de Référence ou de Compétence des Maladies Rares Orales et Dentaires O-Rares :
Le traitement est généralement mis en place durant l'enfance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte.
Il a pour but de restaurer la fonction de la dentition dans la mastication, l'élocution, la phonation, d'améliorer l'esthétique, favoriser le bien-être émotionnel et psychologique et permettre la meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle des patients.
Il comprend :
- la prévention avec la mise en place d’un programme de santé bucco-dentaire,
- la préservation du capital dentaire, avec un suivi bucco-dentaire, au moins deux fois par an voire plus en fonction des manifestations de la maladie,
- la restauration prothétique globale avec le recours aux coiffes, facettes, onlays, etc.
Le programme d'Éducation Thérapeutique du Patient "ETP DentO-RarEduc", destiné aux enfants et adultes atteints de maladies rares orales et dentaires, dont l'amélogenèse imparfaite, est proposé par le CRMR coordonnateur O-Rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Et, en lien avec ce programme d'ETP, une application destinée aux enfants présentant des anomalies dentaires et/ou orales rares sera bientôt disponible.
Quelques projets de recherche ...
Registre D[4]/Phenodent : recensement en France des patients atteints d'anomalies dentaires rares et des maladies rares associées
Validation fonctionnelle de variants de signification inconnue (VUS) impliqués dans les amélogenèses imparfaites via des modèles cellulaires 3D récapitulant l’odontogenèse
Impact psycho-social des amélo- et dentinogenèses imparfaites chez le jeune : protocole AiDiBull
Strasbourg, Décembre 2017
Amélogenèses imparfaites et restaurations esthétiques en céramique collée, un nouveau départ pour nos patients. Dr Olivier Etienne
Coiffes pédiatriques en zircone et anomalies de structure de l'émail du cas simple aux restaurations complexes. Dr Serena Lopez-Cazaux
Anomalies de l'émail et prévention : quelles sont les recommandations ? Dr Magali Hernandez
Intraoral and facial 3d scanner monitoring of growth and therapy in family with amelogenesis imperfecta. Pr Tatjana Dostalova
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge