Le syndrome de Silver-Russell est une maladie génétique rare caractérisée notamment par :
Visage d'un enfant atteint du syndrome de Silver-Russell
L’incidence (le nombre de nouveaux cas annuel) du syndrome de Silver-Russell est difficile à évaluer du fait de la non spécificité des manifestations et de leur sévérité variable.
Elle est estimée entre 1/30 000 à 1/10 000 naissances.
Dans près de 2/3 des cas, le syndrome de Silver-Russell est d'origine génétique avec l'implication de gènes présents sur les chromosomes 7 et 11 contrôlant la régulation de la croissance.
Le syndrome de Silver-Russell n'est pas héréditaire et survient habituellement pour la première fois dans une famille.
La probabilité pour les parents d'avoir à nouveau un enfant atteint du syndrome est alors très faible. Le plus souvent, le syndrome n'est pas non plus transmis à la génération suivante.
Le syndrome de Silver-Russell est à l'origine de plusieurs manifestations cliniques, dont la présence et la sévérité sont variables d'une personne à l'autre.
Les enfants naissent avec un poids et une taille inférieurs à ceux attendus (retard de croissance intra-utérin).
Leur périmètre crânien (tour de tête) est normal.
Généralement, ils ne grandissent pas bien après la naissance et leur croissance ralentit soudainement pendant la puberté.
À l'âge adulte, ils ont une petite taille (en moyenne 140 cm pour les femmes et 152 cm pour les hommes).
Le corps se développe de manière asymétrique avec une croissance inégale de certaines parties du corps : les jambes peuvent être de longueurs différentes.
Pendant la petite enfance, les enfants ont fréquemment des difficultés à téter et à s'alimenter du fait notamment d'une faiblesse musculaire associée à un malformation du palais.
Les nausées, les vomissements et la diminution de l'appétit sont également fréquents et contribuent aux difficultés alimentaires .
Étant donné que les enfants atteints du syndrome de Silver-Russell ont un appétit diminué, une petite corpulence et très peu de graisse, ils n'ont pas beaucoup de réserve d'énergie et ne supportent pas un jeûne prolongé (saut de repas) sous peine d'être en hypoglycémie (taux de sucre bas dans le sang).
Certains enfants ont le contenu de leur estomac qui remonte dans l'œsophage (reflux gastro-œsophagien), ce qui est à l'origine de douleurs et augmente également le risque de pneumonie.
Parfois, ces difficultés alimentaires persistent pendant quelques années.
Les enfants atteints du syndrome de Silver-Russell ont un petit visage avec une forme triangulaire et qui peut être asymétrique. Le front est généralement large et haut, tandis que le menton et la mâchoire inférieure (mandibule) sont petits et étroits (micrognathie).
Une fente palatine et une luette bifide peuvent être présentes, mais c'est rare.
Une insuffisance vélopharyngée, avec ou sans fente sous-muqueuse, est assez fréquente.
Les personnes atteintes ont souvent leurs dents du dessus qui «cachent» les dents du bas (excès de recouvrement dentaire au niveau des incisives appelée supraclusion) et un décalage antéro-postérieur entre les incisives de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure (mandibulaire).
De plus, les arcades dentaires, en particulier l’arcade mandibulaire, sont souvent étroites et associées à un encombrement dentaire qui peut être sévère en denture permanente.
Le passage en denture permanente se fait un an plus tard que la normale.
Les dents peuvent être plus petites que la normale avec des modifications de l'émail, en particulier sur les dents de lait (dents temporaires) et les dents de devant permanentes.
Il existe un risque de carie élevé chez ces enfants du fait de vomissements fréquents.
Les capacités d'élocution, de langage et de communication sont parfois affectées chez les enfants atteints du syndrome de Silver-Russell. Il est donc important de prêter attention au développement de la parole et du langage.
Les enfants ont souvent un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) avec des ronflements nocturnes, des sueurs, un sommeil agité, une somnolence pendant la journée (diurne).
Les otites moyennes aigües sont fréquentes.
Les enfants peuvent avoir un retard de développement moteur, généralement modéré et consécutif à une hypotonie (tonus faible du corps), une faible masse musculaire et une tête qui semble trop grosse par rapport au corps.
Certains enfants atteints du syndrome de Silver-Russell ont une puberté qui commence tôt.
Même en l'absence de signes visibles de puberté précoce, les garçons en particulier peuvent produire des niveaux élevés d'œstrogènes conduisant à une maturation squelettique précoce avant que la croissance ne se termine ce qui conduit à une petite taille.
Plusieurs types de malformations squelettiques peuvent être présents dès la naissance, au niveau des doigts et de la colonne vertébrale :
Près de la moitié des personnes atteintes ont des difficultés à interpréter les expressions visuelles, ce qui entraîne des difficultés d'apprentissage, notamment pour la lecture et l'écriture ainsi que des difficultés pour s'orienter dans leur environnement.
Certaines personnes souffrent d'autisme et ont une capacité réduite à communiquer, à interagir socialement, avec des intérêts et des activités limités et un comportement stéréotypé et répétitif.
Près d'un quart des personnes ont une déficience intellectuelle légère ; ils peuvent mener une vie relativement indépendante avec un certain soutien.
des anomalies cardiaques congénitales (communication entre les cavités du cœur par exemple) peuvent rarement être présentes,
des anomalies de l’un ou des deux reins (reins en fer à cheval, kystes…) on été décrites chez certaines personnes,
des anomalies génitales sont parfois présentes.
Le diagnostic est basé sur la présence de certaines manifestations cliniques : il s'agit de critères de diagnostic internationalement reconnus.
Le syndrome de Silver-Russell est évoqué le plus souvent à l’âge pédiatrique devant un enfant présentant au moins 4 des 6 caractéristiques suivantes :
Poids et/ou taille de naissance petit(s) pour l'âge gestationnel,
Macrocéphalie relative à la naissance : corps plus petit par rapport à la tête,
Retard de croissance post-natal,
Difficultés alimentaires,
Front bombé,
Asymétrie corporelle.
Une fois le diagnostic évoqué, il peut être confirmé par des tests génétiques.
La prise en charge globale de la personne atteinte du syndrome de Silver-Russell et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire entre endocrinologue, gastro-entérologue, généticien, néonatologue, orthopédiste, chirurgien maxillo-facial, chirurgien-dentiste, orthodontiste, oto-rhino-laryngologiste (ORL), chirurgien viscéral, stomathérapeute, anesthésiste, urgentiste, en concertation avec le pédiatre ou le médecin traitant.
L'équipe paramédicale comprend : diététicien, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, assistant social, ergothérapeute, kinésithérapeute,
Les difficultés d'alimentation nécessitent une prise en charge nutritionnelle spécialisée avec des conseils pour faciliter et stimuler l'alimentation.
La plupart des enfants ont besoin de suppléments nutritionnels.
Les enfants qui ont des difficultés pour s'alimenter nécessitent parfois le recours transitoire à une nutrition artificielle par sonde naso-gastrique ou par gastrostomie via un tube inséré à travers la paroi abdominale dans l'estomac.
Si l'enfant présente des symptômes de reflux gastro-œsophagien, il est traité avec des médicaments qui abaissent l'acidité du suc gastrique.
Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.
La prise en charge en odontologie et en chirugie maxillo-faciale doit être précoce chez ces enfants avec une évaluation, des soins préventifs et des informations sur la santé bucco-dentaire.
Les otites moyennes aigües sont fréquentes chez les jeunes enfants et peuvent être prévenues, comme chez les autres enfants, par une pose d’aérateurs trans-tympaniques (yoyos).
En cas de suspicion de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), il est recommandé d’effectuer au minimum une consultation ORL à la recherche d’une hypertrophie amygdalienne et/ou adénoïdienne et, dans la mesure du possible, une polysomnographie (enregistrement nocturne du sommeil).
Ces deux évaluations permettent d’estimer la nécessité d’un geste chirurgical (adénoïdectomie et/ou amygdalectomie).
Si le langage est retardé et qu'il y a des difficultés d'élocution, une prise en charge orthophonique est indispensable.
Les parents et l'entourage reçoivent des conseils sur la façon dont le langage peut être stimulé. Si nécessaire, ils sont également accompagnés dans l'utilisation de moyens de communication alternatifs pour donner à l'enfant les conditions pour comprendre et s'exprimer en fonction de ses capacités.
L'enseignement doit être adapté au profil cognitif et aux capacités de perception de l'enfant.
En cas de suspicion d'autisme, un examen neuropsychiatrique est réalisé.
La famille doit bénéficier d'un soutien psychologique au moment du diagnostic et également plus tard. Les enfants et les jeunes eux-mêmes devraient également, si nécessaire, bénéficier d'un soutien continu par un psychologue en fonction de leur âge et de leur maturité.
Les personnes atteintes du syndrome de Silver-Russell peuvent bénéficier des programmes suivants d'Éducation Thérapeutique du Patient :
Des ateliers éducatifs, sur l'alimentation par exemple, ou des rencontres avec d'autres parents ou enfants peuvent également être organisés.
Au sein de la Filière TETECOU, les personnes atteintes du syndrome de Silver-Russell peuvent être prises en charge dans :
les Centres de Référence ou de Compétence du Syndrome de Pierre Robin et Troubles de succion-déglutition congénitaux (SPRATON) pour la prise en charge des difficultés d'alimentation,
les Centres de Référence ou de Compétence des Fentes et Malformations faciales (MAFACE) pour la prise en charge des malformations faciales,
les Centres de Référence ou de Compétence des Malformations ORL Rares (MALO) pour la prise en charge des troubles ORL,
les Centres de Référence ou de Compétence des Maladies Rares Orales et Dentaires (O-Rares) pour leurs soins dentaires.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |