Le syndrome de Coffin-Siris est une maladie génétique rare présente à la naissance (congénitale).
Il se caractérise par l'atteinte de nombreux organes à l'origine notamment de :
un retard de développement ou un déficit intellectuel,
malformations du visage avec des traits caractéristiques (dysmorphie faciale), une fente palatine, des anomalies dentaires
troubles de l'alimentation
malformations cardiaques
difficultés respiratoires
anomalies de certains doigts des mains et orteils des pieds
Syndrome de Coffin-Siris
La prévalence à la naissance du syndrome de Coffin-Siris est estimée inférieure à 1/1 000 000.
Et il s'agit d'une des causes les plus fréquentes des déficiences intellectuelles potentiellement d’origine génétique.
Le syndrome de Coffin-Siris est causé par la modification (mutation) de plusieurs gènes (près d’une dizaine), dont le gène ARID1B, le plus souvent en cause.
Le SCS se transmet héréditairement selon le mode autosomique dominant : c’est-à-dire que si l’un des parents est atteint, donc porteur d’une copie du gène muté et d’une copie du gène normal, la probabilité pour ses enfants d’avoir le syndrome est de 50 % que ce soit une fille ou un garçon.
Toutefois, le syndrome de Coffin-Siris peut résulter de l'apparition d'une nouvelle mutation, dite spontanée (ou néomutation) sans qu'elle ait été héritée au sein de la famille.
Pour près d’un quart des personnes atteintes du syndrome de Coffin-Siris, la cause génétique n’a pas été établie et reste donc inconnue.
Le syndrome de Coffin-Siris est à l'origine de plusieurs manifestations cliniques, dont la présence et la sévérité sont variables d'une personne à l'autre.
La forme classique du syndrome est caractérisée par un retard du développement et/ou une déficience intellectuelle, une hypoplasie ou une aplasie des ongles ou des phalanges des cinquièmes doigts, des traits du visage caractéristiques et des cheveux clairsemés, auxquelles peuvent s'ajouter d’autres manifestations cliniques
Traits du visage caractéristiques (dysmorphie faciale)
Les enfants atteints ont une tête plus petite que la normale (microcéphalie) ainsi certaines particularités du visage
Troubles de l'alimentation et de la croissance
Les difficultés alimentaires fréquentes, sévères et prolongées sont à l'origine d'un retard de croissance.
Il s'agit notamment d'un dysfonctionnement de la succion et de la déglutition, de remontées acides de l'estomac vers l'œsophage (reflux gastro-œsophagiens ou RGO).
Troubles oto-rhino-laryngologiques (ORL)
Il s'agit notamment de :
- malformation congénitale du larynx (laryngomalacie)
- otites moyennes chroniques qui peuvent être à l'origine d'une surdité dite de transmission.
Anomalies bucco-dentaires
Les personnes concernées peuvent avoir notamment leurs dents définitives incluses.
Autres manifestations
- atteintes cardiaques
- absence d'ongle au cinquième doigt et au cinquième orteil
- déficience intellectuelle
- infections respiratoires
- petite taille.
Le diagnostic du syndrome de Coffin-Siris repose sur un examen clinique approfondi et peut s'avérer difficile en raison de la très grande variabilité des manifestations et de la rareté de ce syndrome.
Toutefois, les signes caractéristiques suivants permettent d'évoquer le syndrome : agénésie du corps calleux, hypotonie chez le nourrisson, avec une laryngomalacie et des difficultés d’alimentation nécessitant une assistance nutritionnelle, retard dans les acquisitions psychomotrices ou difficultés d’adaptation scolaire en lien avec une déficience intellectuelle, anomalies morphologiques caractéristiques.
Un diagnostic génétique, reposant sur l’identification d’une anomalie génétique dans l’un des gènes impliqués dans le syndrome, doit être proposé précocement.
La confirmation moléculaire est importante pour le conseil génétique à donner aux parents et aux personnes à l’âge adulte.
Il permet d’instaurer rapidement les aides nécessaires au développement optimal des enfants et prévenir les complications liées aux atteintes de certains organes.
La prise en charge globale de la personne atteinte du syndrome de Coffin-Siris et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire médicale pouvant impliquer, selon les manifestations : généticien, obstétricien, pédiatre, néonatologue / réanimateur pédiatrique, cardiopédiatre / cardiologue, gastroentérologue, endocrinologue, pédopsychiatre, neuropédiatre, neurologue, neurochirurgien, neuroradiologue, dermatologue, orthopédiste, chirurgien orthopédiste, ORL, ophtalmologiste, néphrologue / urologue, dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, médecin de médecine physique et de rééducation fonctionnelle, nutritionniste, etc.
ainsi qu'une équipe de professionnels paramédicaux et sociaux : infirmier, orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, audioprothésiste, ergothérapeute, orthoprothésiste, podologue, diététicien, psychologue, éducateur spécialisé, assistant social, auxiliaire de vie sociale,
dont la coordination peut être assurée par un des spécialistes, en lien avec le médecin ou le pédiatre traitant.
Les difficultés d'alimentation nécessitent une prise en charge nutritionnelle spécialisée avec des conseils pour faciliter et stimuler l'alimentation.
La plupart des enfants ont besoin de suppléments nutritionnels.
Les enfants qui ont des difficultés pour s'alimenter nécessitent parfois le recours transitoire à une nutrition artificielle par sonde naso-gastrique.
Le reflux gastro-oesophagien nécessite une prise en charge spécifique comprenant souvent une gastrostomie via un tube inséré à travers la paroi abdominale dans l'estomac et une intervention anti-reflux (Niessen).
La prise en charge odontologique doit être précoce chez ces enfants avec une évaluation et de l'aide avec des soins préventifs et des informations sur la santé bucco-dentaire.
La prise en charge maxillo-faciale doit être précoce chez ces enfants.
Les otites moyennes aigües sont fréquentes chez les jeunes enfants et peuvent être prévenues par la pose d’aérateurs trans-tympaniques.
Si le langage est retardé et qu'il y a des difficultés d'élocution, une prise en charge orthophonique est indispensable.
Les parents et l'entourage reçoivent des conseils sur la façon dont le langage peut être stimulé. Si nécessaire, ils sont également accompagnés dans l'utilisation de moyens de communication alternatifs pour donner à l'enfant les conditions pour comprendre et s'exprimer en fonction de ses capacités.
L'enseignement doit être adapté au profil cognitif et aux capacités de perception de l'enfant.
La famille doit bénéficier d'un soutien psychologique au moment du diagnostic et également plus tard. Les enfants et les jeunes eux-mêmes devraient également, si nécessaire, bénéficier d'un soutien continu par un psychologue en fonction de leur âge et de leur maturité.
Les personnes atteintes du syndrome de Coffin-Siris peuvent bénéficier des programmes suivants d'Éducation Thérapeutique du Patient :
Des ateliers éducatifs, sur l'alimentation par exemple, ou des rencontres avec d'autres parents ou enfants peuvent également être organisés.
Au sein de la Filière TETECOU, les personnes atteintes du syndrome de Coffin-Siris peuvent être prises en charge dans :
Septembre 2021