Crédit : CRMR CRANIOST et Filière TETECOU
Crâne d'un enfant avec les différentes sutures (vue de dessus)
Crédit : CRMR CRANIOST et Filière TETECOU
Crâne d'un enfant atteint de trigonocéphalie avec la fusion prématurée de la suture métopique (vue de dessus)
La trigonocéphalie est une forme de craniosténose, c'est-à-dire une malformation crânienne consécutive à la fusion prématurée des os du crâne au niveau de connexions appelées sutures.
C'est la deuxième forme la plus fréquente de craniosténose (5 à 15 % des craniosténoses) : elle touche davantage les garçons que les filles.
La trigonocéphalie est en grande majorité isolée, toutefois elle peut êre associée à d'autres manifestations dans le cadre de syndromes (on parle alors de trigonocéphalie syndromique).
Cette malformation rare s'est produite au cours de la formation du fœtus pendant la grossesse et peut être visible à la naissance ou apparaître plus tard.
Les enfants atteints de trigonocéphalie ont un front souvent pointu ou triangulaire avec des yeux qui semblent rapprochés (hypotélorisme).
L'incidence de la trigonocéphalie isolée est estimée à 1 naissance sur 15 000.
On ne connaît pas actuellement la cause exacte de cette malformation, mais des facteurs environnementaux et / ou génétiques peuvent intervenir.
Rarement, plusieurs personnes d'une même famille peuvent être atteintes de trigonocéphalie (7 à 8 % des cas).
Pr Corinne Collet
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
La suture impliquée dans la trigonocéphalie est la suture métopique située à l'avant du crâne, au milieu du front et qui rejoint la fontanelle antérieure .
Sa fusion prématurée empêche la partie antérieure du crâne de se développer normalement et peut être à l'origine de :
La prise en charge de la trigonocéphalie doit être réalisée par une équipe pluridisciplinaire expérimentée de chirurgiens hautement qualifiés : neurochirurgien, chirurgien plasticien pédiatrique, chirurgien maxillo-facial, ainsi que de pédiatre, anesthésiste, radiologue, psychologue, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, infirmier, assistante sociale.
Le traitement de la trigonocéphalie est exclusivement chirurgical et doit être réalisé dans les 12 premiers mois de vie (généralement autour des 9 mois de l'enfant) afin d'augmenter le volume crânien et réduire ainsi le risque d’hypertension intracrânienne et les possibles conséquences sur le développement psychomoteur et la vision. Il permet également de redonner sa forme nomale au front.
La chirurgie consiste en un remodelage cranio-frontal :
- le neurochirurgien réalise une incision sur le dessus de la tête d'une oreille à l'autre de l'enfant puis il dissèque l'os du crâne en différentes pièces.
- le chirurgien plasticien extrait l'os du front pour le remodeler et le repositionne avec des plaques ou des fils résorbables.
Le chirurgien va volontairement avancer le front un peu trop car, avec le temps, il va reculer vers sa position naturelle sous la tension de la peau.
Pris en charge pendant les premiers mois de vie, une seule intervention d’élargissement du crâne est suffisante.
Si l'intervention chirurgicale est plus tardive, et dans quelques formes sévères, une seconde intervention peut être nécessaire par la suite.
Des programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient peuvent être proposés aux enfants atteints de trigonocéphalie :
- "Comprendre et mieux vivre avec une craniosténose" (Hospices Civils de Lyon)
Les patients atteints de trigonocéphalie doivent être pris en charge dans les Centres de Référence ou de Compétence Maladies Rares Craniosténoses et Malformations craniofaciales CRANIOST.
Dr Giovanna Paternoster
Journée Nationale 2021 de la Filière TETECOU
Déformations crâniennes du nourrisson
Mme Maya Geoffroy
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
Dr Laurence Legeai-Mallet
Journée Nationale 2021 de la Filière TETECOU
Pr Federico Di Rocco et Mme Séverine Colinet
Colloque "Recherche en Sciences humaines et sociales" de la Fondation Maladies Rares (2016)