La Filière de Santé des Malformations de la tête, du cou et des dents (TETECOU) est l'une des 23 Filières de Santé Maladies Rares, structures nationales labellisées et pilotées par le Ministère des Solidarités et de la Santé en accord avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la période 2014-2018 puis à nouveau pour 2019-2022, dans le cadre des 2e et 3e Plans Nationaux Maladies Rares (PNMR).
Composée de professionnels de santé, de chercheurs et d'associations de malades, elle contribue à améliorer la prise en charge, l'accompagnement, la formation, l'information, la recherche pour les malformations de la tête, du cou et des dents.
La Filière TETECOU comprend des centres d'expertise (Centres de Référence Maladies Rares et Centres de Compétence Maladies Rares) organisés en réseaux spécialisés par groupes de pathologies, couvrant la France entière.
La Filière TETECOU réalise des actions multiples et complémentaires au service des personnes atteintes d'une maladie rare de la tête, du cou et des dents.
5 réseaux spécialisés de prise en charge comprenant 104 centres d’expertise dont :
5 Centres de Référence coordonnateurs
8 Centres de Référence constitutifs
91 Centres de Compétence
Craniosténoses et Malformations Crâniofaciales
Fentes et
Malformations Faciales
Malformations
ORL Rares
Maladies Rares Orales
et Dentaires
Syndromes de Pierre Robin et Troubles de Succion-Déglutition Congénitaux
un comité de gouvernance
un directoire
une équipe de coordination