Délétion 22q11.2
Les enfants atteints de délétion 22q11.2 ont souvent des troubles de l'apprentissage en arithmétique. Des travaux précédents réalisés par d'autres équipes suggéraient que cela pouvait être dû à un dysfonctionnement de leur attention visuo-spatiale, correspondant à une fonction mentale impliquée dans la distinction de la position relative des objets dans un environnement et/ou par rapport à soi-même.
A l'aide de différents tests cognitifs (WISC-V ou WPPSI-IV selon l'âge), arithmétiques (ZAREKI-R) ou de comparaison de magnitude, cette étude a pour objectif de tester l'implication de l'attention visuo-spatiale chez des enfants porteurs de la délétion 22q11.2 dans leurs capacités arithmétiques. Celles-ci sont comparées directement avec celles d'enfants non atteints de pathologies du développement.
Les enfants porteurs d'une délétion 22q11.2 ont répondu aussi rapidement que les enfants "contrôle" mais ont obtenu moins de bonnes réponses. De manière surprenante, il n'y a pas de corrélation entre leurs réponses lors du test arithmétique (ZAREKI-R) avec le test de comparaison de magnétude. Les résultats indiquent plutôt une atteinte de la mémoire de travail, correspondant à une forme de mémoire à court terme qui permet de stocker et manipuler des informations pendant une courte durée.
Interventionnelle
Monocentrique
Pr Caroline DEMILY