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  9. Capacités arithmétiques chez les enfants atteints d'une délétion 22q11.2

Dans cette rubrique :

Amélioration du diagnostic de l'ostéogénèse imparfaite à partir d'un test cutané non invasif
Constitution d'une collection d'échantillons biologiques afin d'étudier la physiopathologie du syndrome de Noonan
Registre français des enfants traités pour petite taille associée à un syndrome de Noonan avec de la Norditropin®
Etude clinique et moléculaire du syndrome de CHARGE (CHARGE)
Identification des facteurs génétiques impliqués dans les fentes oro-faciales par séquençage haut débit d’exome
Evaluation prospective de l'efficacité du sirolimus (Rapamycine®) dans le traitement des malformations artério-veineuses superficielles
Etude de faisabilité de flux dans la région cervico-faciale en situation normale et pathologique
Effet de la molécule MAXOMAT® sur la croissance d'enfants atteints d'un syndrome de Noonan
Comparaison du somapacitan une fois par semaine avec la Norditropin® une fois par jour chez les enfants ayant besoin d'aide pour grandir (REAL8)
Cryoindentation pour la prévention du détachement de la rétine chez les patients atteints d'un syndrome de Stickler génétiquement confirmé
Evaluation nationale des patients atteints de syndromes hypertrophiques liés au gène PI3KCA
Traitement avec l'alpelisib des enfants et adultes atteints de malformations lymphatiques causées par des mutations du gène PI3KCA (EPIK-L1)
Recherche par séquençage haut débit d'exomes en trio de mosaicisme tissulaire impliqué dans la génétique des fentes orofaciales (TRIOFENTE)
Scores de nasalance des enfants français parlant normalement (NONAFRA2022)
Compréhension des troubles psychotiques chez les enfants atteints d'une délétion 22q11.2
Analyse physiopathologique du syndrome de Costello sur des modèles cellulaires
Exploitation d'une technologie d'édition du génome dans le syndrome de Kabuki : une nouvelle voie vers la thérapie génique pour les maladies rares génétiques
Évaluation de la mémoire chez les enfants atteints du syndrome de Kabuki (MEM-K)

Capacités arithmétiques des enfants atteints d'une délétion 22q11.2


 

Pathologie(s) concernée(s)

Délétion 22q11.2 

 

Résumé grand public et objectif scientifique

Les enfants atteints de délétion 22q11.2 ont souvent des troubles de l'apprentissage en arithmétique. Des travaux précédents réalisés par d'autres équipes suggéraient que cela pouvait être dû à un dysfonctionnement de leur attention visuo-spatiale, correspondant à une fonction mentale impliquée dans la distinction de la position relative des objets dans un environnement et/ou par rapport à soi-même. 

A l'aide de différents tests cognitifs (WISC-V ou WPPSI-IV selon l'âge), arithmétiques (ZAREKI-R) ou de comparaison de magnitude, cette étude a pour objectif de tester l'implication de l'attention visuo-spatiale chez des enfants porteurs de la délétion 22q11.2 dans leurs capacités arithmétiques. Celles-ci sont comparées directement avec celles d'enfants non atteints de pathologies du développement.

 

Résultats obtenus

Les enfants porteurs d'une délétion 22q11.2 ont répondu aussi rapidement que les enfants "contrôle" mais ont obtenu moins de bonnes réponses. De manière surprenante, il n'y a pas de corrélation entre leurs réponses lors du test arithmétique (ZAREKI-R) avec le test de comparaison de magnétude. Les résultats indiquent plutôt une atteinte de la mémoire de travail, correspondant à une forme de mémoire à court terme qui permet de stocker et manipuler des informations pendant une courte durée. 

Type d’étude

Interventionnelle

Localisation

Monocentrique

Investigateurs principaux

Pr Caroline DEMILY