Les traitements des agénésies dentaires multiples bénéficient d'une prise en charge financière spécifique par l'Assurance Maladie.
Elles font en effet partie des affections de longue durée "hors-liste" ou ALD 31 avec une prise en charge des soins à 100 % (dans la limite du plafond de remboursement de la sécurité sociale).
Les agénésies dentaires multiples désignent :
l'oligodontie : absence de développement de 6 dents permanentes ou plus (hors dents de sagesse)
l'anodontie : absence de développement de l'ensemble des dents.
Il s'agit de maladies rares, d'origine génétique, reconnues comme affection de longue durée exonérante hors-liste (ALD 31) par l'Assurance Maladie pour la prise en charge à 100% du traitement implanto-prothétique (pose d'implants dentaires) chez l'enfant de plus de 6 ans et chez l'adulte.
L'hypodontie, absence de développement de 1 à 5 dents permanentes, n'est pas en soi une maladie rare et n'est pas concernée par cette ALD 31 (même lorsqu'elle est présente dans le contexte d'une maladie rare).
Les conditions de prise en charge
L'oligodontie ou anodontie peut être isolée ou syndromique.
Pour bénéficier de l'ALD 31, 6 dents permanentes ou plus (hors dents de sagesse) doivent être absentes à l'arcade mandibulaire (mâchoire inférieure) du fait de l'agénésie (absence de développement).
L'enfant doit avoir plus de 6 ans.
Pour bénéficier de l'ALD 31, 6 dents permanentes ou plus (hors dents de sagesse) doivent être absentes sur l'ensemble de la denture du fait de l'agénésie.
Parmi les dents absentes, il doit manquer obligatoirement au moins l'une des dents suivantes :
Cela exclut donc les dents les plus fréquemment absentes dans la population générale : incisives supérieures droite (12) et gauche (22), prémolaires supérieures droite (15) et gauche (25), prémolaires inférieures droite (45) et gauche (35), dents de sagesse (18, 28, 38 et 48),
Exemples :
- une personne ayant une agénésie de 6 dents, les 2 incisives supérieures 12 - 22 et les 4 prémolaires 15 - 25 - 35 - 45 ne pourra pas bénéficier de l'ALD 31.
- une personne ayant une agénésie de 6 dents, 5 mêmes dents que ci-dessus plus une molaire, pourra bénéficier de l'ALD 31 pour la pose d'implants pour les 6 dents, puisque une de ses dents absentes figure dans la liste des dents devant être manquantes.
La personne doit avoir terminée sa croissance.
Le diagnostic d'oligodontie doit être confirmé par un généticien ou un professionnel d'un centre maladies rares.
Un diagnostic génétique n'est pas obligatoire ; un diagnostic clinique est suffisant.
Les traitements pris en charge
L'ALD 31 permet la prise en charge à 100%, dans la limite du plafond de la sécurité sociale des traitements pré-implantaires, implantaires et du coût de l'implant lui-même.
Cela comprend donc tous les actes nécessaires à la pose des implants : examens, greffe osseuse, simulation sur moulage ou logiciel, gingivoplastie ....
Les tarifs en sont fixés par l'Assurance Maladie, et sont opposables ; les dépassements d'honoraire ne sont pas autorisés.
Il n'y a donc pas de reste à charge pour la personne.
L'ALD 31 ne prend pas en charge les autres étapes du traitement :
Ces traitements sont remboursés au tarif habituel de l'Assurance Maladie, et dans les mêmes conditions.
Des dépassements d'honoraires sont possibles, et il y a donc le plus souvent un reste à charge important pour la personne.
L'ALD 31 prend en charge la pose de 2 à 4 implants afin de stabiliser une prothèse complète mandibulaire symphysaire (région antérieure de la mâchoire inférieure), la prothèse étant clipsée sur les implants.
Cette prise en charge est possible uniquement après échec ou intolérance d'une prothèse conventionnelle.
Elle comprend les étapes pré-implantaires et implantaires du traitement, ainsi que l'étape prothétique mais uniquement pour la pose de prothèses amovibles supra-implantaires (couronnes amovibles fixées sur les implants).
Cependant, ce sont le plus souvent des prothèses fixes qui sont nécessaires, et non amovibles. Leur coût ne sera alors pas couvert par l'ALD 31.
L'ALD 31 prend en charge la pose de 10 implants maximum : étapes pré-implantaires et implantaires uniquement.
La personne est reconnue en ALD par le service médical de l'Assurance Maladie sur demande de son médecin traitant ou de son médecin spécialiste (pour les enfants de moins de 16 ans).
Cette demande est réalisée en coordination avec le chirurgien-dentiste ou le stomatologue traitant, afin d'établir le protocole de soins.
Le dossier de demande
La demande comprend plusieurs documents :
- Le chirurgien-dentiste (ou stomatologue) complète l'aide au remplissage : description de l'agénésie et du plan de traitement envisagé. Il lui est également possible de transmettre les informations nécessaires au médecin traitant, qui remplira le formulaire.
- Le médecin traitant complète le protocole de soins, à partir des informations présentes dans l'aide au remplissage.
- La radiographie panoramique dentaire montre les dents absentes et atteste du caractère congénital de la pathologie (dents ne s'étant pas développées et non qui ont été extraites).
- La radiographie de la main et du poignet permet d'apprécier l'âge osseux et ainsi de déterminer la croissance de l'enfant.
Il n'est pas nécessaire d'y joindre un devis.
Le dossier de demande d'ALD 31 est adressé au service médical de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) par le médecin traitant ou le chirurgien-dentiste.
Il est transmis à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), qui expertise la demande (en lien avec les Centres O-Rares si besoin), et prononce un accord ou un refus de prise en charge (réponse transmise à la CPAM).
A savoir
Si la demande est réalisée par un professionnel d'un Centre de Référence (CRMR) ou de Compétence (CCMR) des Maladies Rares Orales et Dentaires (O-Rares), il n'est pas nécessaire que le médecin traitant remplisse le protocole de soins. Le chirurgien-dentiste complètera tous les éléments du dossier, et apposera le tampon du Centre O-Rares sur sa demande.
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie reconnaît l'expertise des Centres O-Rares à diagnostiquer et établir le plan de traitement des agénésies dentaires multiples chez l'enfant et l'adulte.
Le traitement peut ensuite être réalisé dans le Centre O-Rares ou par un autre professionnel (hospitalier ou de proximité).
Le protocole de soins et l'aide au remplissage
Le protocole de soins doit mentionner :
L'aide au remplissage doit comporter :
La durée de validité
L'ALD est valable selon la durée validée par le médecin-conseil, avec une durée maximale de 5 ou 10 ans.
Ensuite, son renouvellement est possible, sur demande et en fonction des besoins. Il sera ainsi possible de remplacer les implants si nécessaire.
A savoir
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par une assistante sociale (de votre structure de soins, de l'Assurance Maladie, ...).
Les soins pris en charge par l'ALD 31
Les étapes pré-implantaire et implantaire du traitement sont prises intégralement en charge par l'Assurance Maladie, aux tarifs fixés, sans dépassement d'honoraire possible.
Il n'y a donc pas de reste à charge pour la personne pour ces soins.
Le chirurgien-dentiste doit pour ce faire coder les actes réalisés avec les codes de la CCAM spécifiques de l'implantologie des agénésies dentaires (chapitre 11.02.05.02), différents de ceux qu'il utilise habituellement.
Certains actes supplémentaires, qui ne sont habituellement pas facturés car inclus dans la pose de l'implant, peuvent être codés spécifiquement pour les agénésies dentaires. C'est le cas, par exemples, de l'examen par cone-beam, de la réalisation de guides chirurgicaux, de la simulation sur un articulateur.
Les soins non pris en charge par l'ALD 31
Les autres étapes du traitement (prothèse et soins associés, orthodontie ....) ne sont pas couverts par l'ALD 31.
Leurs tarifs et remboursements sont donc ceux habituellement pratiqués, avec des dépassements d'honoraire.
Ils sont à l'origine de restes à charge importants pour la personne.
Les autres traitements qui pourraient être nécessaires, tels que la pose d'implants dentaires supplémentaires, ne sont pas pris en charge dans le cadre de l'ALD 31.
Le chirurgien-dentiste doit coder les actes réalisés avec les codes CCAM habituels.
Les autres aides financières possibles
Afin de couvrir les frais des soins non pris en charge dans le cadre de l'ALD 31, le choix de sa complémentaire santé est important.
Il est également possible de faire appel à des aides exceptionnelles de votre Caisse d'Assurance Maladie, de votre mutuelle, ...
À savoir
Etre remboursé à 100% ne signifie pas être remboursé de la totalité des frais engagés.
Les frais sont pris en charge au maximum du remboursement possible de la sécurité sociale.
Les dépassements d'honoraires, la participation forfaitaire à 1€, la franchise médicale ou le forfait hospitalier restent à la charge de la personne.
Toutefois, la complémentaire santé peut prendre en charge le forfait hospitalier et le dépassement d'honoraires.
Agénésies dentaires multiples chez l'enfant et chez l'adulte
pour les assurés
La prise en charge des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare
pour les chirurgiens-dentistes
Agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare
pour les médecins traitants
Le traitement des agénésies dentaires multiples chez l'enfant
décembre 2006
Le traitement des agénésies dentaires multiples chez l'adulte
juillet 2010
Actes et prestations pris en charge pour le traitement des agénésies dentaires multiples chez l'enfant
avril 2007
Actes et prestations pris en charge pour le traitement des agénésies dentaires multiples chez l'adulte
septembre 2011
pour le traitement des agénésies dentaires multiples chez l'enfant
pour le traitement des agénésies dentaires multiples chez l'adulte
par le Pr Muriel de la Dure-Molla, chirurgien dentiste, CRMR O-Rares, Hôpital Rothschild
7e Journée Nationale de la Filière TETECOU, le 7 octobre 2022
par le Pr Muriel de la Dure-Molla, chirurgien dentiste, CRMR O-Rares, Hôpital Rothschild
Atelier de la FHU DDS-ParisNet, le 22 juillet 2021
par le Dr Stéphanie Schramm, responsable du département des prestations et des maladies chroniques au sein de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM)
7e Journée Nationale de la Filière TETECOU, le 7 octobre 2022
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge