Le terme de « troubles de l’oralité », est une entité franco-française, de définition floue mais néanmoins très employée par les professionnels de la petite enfance.
L’oralité alimentaire symbolise toutes les fonctions dévolues à la bouche, les Troubles de l'Oralité Alimentaire incluent toutes les difficultés du jeune enfant à être nourri, à s’alimenter, à élargir ses choix et à accéder au plaisir d’une alimentation satisfaisante.
Les difficultés alimentaires du jeune enfant sont un sujet de préoccupation pour les parents comme pour les professionnels de santé.
Créé par le "Groupe Oralité de l'hôpital Necker", ce site a pour but d'informer, prévenir, et aider à la prise en soins des enfants souffrant de troubles de l'oralité.
Les difficultés alimentaires du jeune enfant touchent la majorité des enfants atteints de malformations congénitales, de pathologies nécessitant une hospitalisation dans les premières semaines de vie.
Ces difficultés touchent également les enfants atteints de troubles psy (anxiété, TSA, dépression, troubles du lien mère-bébé),.
Notamment des enfants atteints de maladies rares et/ou de problèmes de succion-déglutition pris en charge au sein du Centre de Référence SPRATON de la Filière de Santé Maladies Rares TETECOU.
Découvrez aussi un annuaire de professionnels spécialisés dans la prise en charge des difficultés alimentaires du jeune enfant (diététiciens, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues,...)
A savoir : L’accès aux consultations en orthophonie, ergothérapie, kinésithérapie et en psychomotricité nécessite une prescription médicale préalable.