La malocclusion est la conséquence d’un décalage entre les arcades dentaires supérieure et inférieure (mauvais emboîtement entre les dents de la mâchoire supérieure, le maxillaire, et les dents de la mâchoire inférieure, la mandibule ; dysmorphose dento-maxillo-faciale).
Il existe plusieurs types de malocclusion dentaire résultant de :
Une malposition dentaire et une anomalie squelettique peuvent être associées.
Les malpositions dentaires sont classées de I à III avec, comme critère principal de classification, la relation des premières molaires inférieures et supérieures entre elles et par conséquent le décalage des mâchoires.
La classe I (squelettique ou dentaire) constitue la position normale de l'articulé dentaire (ensemble des contacts entre les dents des mâchoires inférieure et supérieure)..
Le rapport est harmonieux entre les mâchoires supérieure et inférieure, les dents des deux arcades sont en occlusion (les dents supérieures recouvrent légèrement, par l’avant, les dents inférieures : normocclusion).
La première molaire supérieure est en position plus avancée que la première molaire inférieure, l’ensemble de l’arcade dentaire supérieure est décalé vers l’avant.
Les incisives supérieures sont inclinées vers l’avant.
La première molaire supérieure est en position plus avancée que la première molaire inférieure, l’ensemble de l’arcade dentaire supérieure est décalé vers l’avant.
Les incisives supérieures sont orientées vers l’intérieur de la bouche.
La première molaire supérieure est en position plus reculée que la première molaire inférieure, l’ensemble de l’arcade dentaire supérieure est décalé vers l’arrière.
Les incisives inférieures sont souvent en avant des incisives supérieures (inversion de l'articulé dentaire).
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge