Les malformations lymphatiques kystiques (appelées autrefois lymphangiomes), sont des malformations rares du système lymphatique.
Le plus souvent, ces malformations sont présentes à la naissance (congénitales) et visibles avant l’âge de 2 ans.
Elles peuvent être soit localisées (cutanées, sous cutanées ou muqueuses) soit, plus rarement, étendues à l’ensemble du corps.
Elles sont surtout présentes au niveau de la tête et du cou.
Malformation lymphatique kystique
Ces malformations lymphatiques peuvent être accompagnées de :
Elles peuvent parfois engager le pronostic vital.
Elles ont très souvent un fort impact esthétique pouvant retentir sur l'insertion sociale des personnes atteintes.
Les malformations lymphatiques kystiques font partie des malformations lymphatiques qui comprennent également le groupe des lymphœdèmes primaires, caractérisés par une augmentation de volume de membre.
Les malformations lymphatiques kystiques sont quant à elles des masses constituées de kystes lymphatiques malformatifs.
Ces malformations peuvent soit toucher :
- la peau, les muqueuses ou les tissus sous-jacents : ce sont des malformations lymphatiques kystiques superficielles
- les organes sous-jacents : ce sont des malformations lymphatiques kystiques profondes
Les malformations lymphatiques kystiques superficielles sont plus nombreuses que les malformations lymphatiques kystiques profondes.
Près de 75% des malformations lymphatiques kystiques superficielles sont localisées dans la région de la tête et du cou, avec une incidence estimée entre 1,2 à 2,8 pour 1000 naissances.
Hommes et femmes sont indifféremment touchés, quelle que soit l'origine géographique.
Des mutations dites activatrices du gène PIK3CA sont impliquées dans certaines malformations lymphatiques kystiques.
Les malformations lymphatiques kystiques peuvent soit être isolées soit être associées à d'autres anomalies dans le cadre de syndromes (syndrome de Protée, syndrome CLOVES, syndrome de Klippel-Trenaunay, syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba, syndrome CLAPO, syndrome de Gorham-Stout, anomalie lymphatique généralisée)
Syndromes hypertrophiques liés au gène PIK3CA
Les malformations lymphatiques kystiques sont des anomalies du système lymphatique.
Le système lymphatique est constitué d'un réseau de vaisseaux dans lequel circule la lymphe et qui naît de différents tissus du corps pour rejoindre les ganglions lymphatiques. Ce réseau est important dans la région de la tête et du cou. Il a pour rôle essentiel de débarrasser l'organisme de certains déchets cellulaires.
Les malformations lymphatiques kystiques consistent en des masses molles localisées sous la peau (sous-cutanées) ou plus profondément.
Elles se développent proportionnellement avec la croissance de l'enfant.
Elles sont présentes à la naissance mais ne sont pas toujours apparentes et la grande majorité de ces anomalies est diagnostiquée avant l'âge de cinq ans.
Malformation lymphatique kystique se présentant comme une masse volumineuse au niveau du cou
On distingue les malformations lymphatiques :
- macrokystiques avec des kystes d'au moins 1 cm, qui sont en général les plus faciles à prendre en charge
- microkystiques avec des kystes inférieurs à 1 cm qui peuvent être infiltrants
- mixtes avec des petits et des gros kystes.
Ces malformations lymphatiques peuvent s'accompagner de poussées inflammatoires lors d'infections ou de traumatismes.
La gravité des malformations lymphatiques kystiques dépend du type de kyste et de leur localisation : elle est très variable d’une personne atteinte à l’autre.
Les malformations lymphatiques macrokystiques sont généralement visibles à la naissance sous la forme de masses plus ou moins volumineuses, risquant de comprimer les organes à proximité.
Les malformations lymphatiques microkystiques peuvent devenir visibles plus tard dans l'enfance, sous la forme de masses sous-cutanées de croissance progressive, ou bien sous la forme de vésicules claires ou hémorragiques à la surface de la peau, pouvant devenir kératosiques, c'est à dire s'épaissir avec le temps (lymphangiectasies). Des suintements de lymphe ou des saignements peuvent se produire.
Le diagnostic peut être fait avant la naissance (anténatal). Il est évoqué en général lors de l’échographie du 2e trimestre de la grossesse et confirmé par IRM fœtale.
Dans 50 à 60% des cas le diagnostic est établi dès la naissance et dans près de 90% avant l’âge de 2 ans.
L’échographie et surtout l’IRM sont les examens de référence pour confirmer le diagnostic et connaître l'étendue de la malformation lymphatique cervico-faciale.
La prise en charge globale de la personne atteinte de malformations lymphatiques et de sa famille repose sur une coopération pluridisciplinaire entre spécialistes en médecine vasculaire, dermatologue, généticien, pédiatre/néonatalogue, pneumologue, radiologue, ophtalmologue, oto-rhino-laryngologue ORL, orthopédiste, chirurgien maxillo-faciale, chirurgien viscéral, chirurgien plasticien, gynécologue/obstétricien, médecin du centre antidouleur, et une équipe paramédicale comprenant : kinésithérapeute, psychologue, infirmier, assistant social,...en concertation avec le pédiatre ou le médecin traitant.
La prise en charge des malformations lymphatiques dépend de leur type, de leur localisation, de leur sévérité, du retentissement de la malformation, de l’âge de la personne atteinte. Elle peut comporter :
Communiqué INSERM
De nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients porteurs d’anomalies lymphatiques liées à une mutation du gène PIK3CA
octobre 2021
La mise en place d'une trachéotomie peut être nécessaire lorsque les malformations compriment les voies respiratoires.
Les personnes atteintes de malformations lymphatiques de la tête et du cou peuvent bénéficier des programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient suivants :
Éducation thérapeutique des parents à la prise en charge à domicile d'un enfant trachéotomisé (Hôpital Necker)
Des ateliers éducatifs, sur l'estime de soi par exemple, ou des rencontres avec d'autres parents ou enfants peuvent également être organisés.
Au sein de la Filière TETECOU, les personnes atteintes de malformations lymphatiques de la tête et du cou peuvent être pris en charge dans :
Traitement par sclérothérapie d'une malformation vasculaire ou lymphatique
Consensus international d'experts
2022
anglais
2018
Société Française d'ORL et de chirurgie de la face et du cou
Mécanismes et stratégies thérapeutiques dans les syndromes de surcroissance et les anomalies vasculaires
"Syndrome de CLOVES et syndromes apparentés : du gène au traitement"
Pr Guillaume Canaud
Journée Recherche & Innovation 2023 de la Filière TETECOU
"Les inhibiteurs de PIK3CA dans la prise en charge des malformations lymphatiques"
Pr Nicolas Leboulanger
Journée Recherche & Innovation 2021 de la Filière TETECOU
The latest in vascular anomalies
mai 2022
Syndrome d'hypercroissance en chirurgie plastique pédiatrique
mars 2021
De nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients porteurs d'anomalies lymphatiques liées à une mutation du gène PIK3CA
octobre 2021
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge