La ventilation non invasive (VNI) est une assistance ventilatoire non invasive permettant d'améliorer la respiration chez des personnes atteintes de certaines maladies ou de malformations de la tête et du cou ou dans des situations particulières.
La VNI consiste à insuffler (délivrer) de l’air dans les voies respiratoires par l'intermédiaire d'un masque (interface patient) appliqué sur le visage.
Enfant sous VNI avec le harnais (bleu foncé) permettant de maintenir le masque nasal, lui-même relié au circuit de ventilation
La VNI permet :
de maintenir l’ouverture des voies aériennes pendant tout le cycle respiratoire
d’augmenter la quantité d’air qui rentre dans les poumons, en particulier lorsqu’il existe une faiblesse des muscles respiratoires ou une anomalie de la commande de la respiration par le cerveau
Une machine appelée respirateur ou ventilateur envoie de l’air, grâce à un tuyau auquel il est relié, jusque dans les poumons par l’intermédiaire d’un masque posé sur le visage et maintenu sur la tête par un harnais.
Il faut distinguer :
la pression positive continue (PPC) qui délivre de l’air en continu, pendant l’inspiration et l’expiration, afin de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant toute la durée du cycle respiratoire.
la ventilation non invasive (VNI) proprement dite, qui délivre un volume avec une fréquence adaptée à la respiration de la personne concernée.
La VNI peut être administrée seule ou avec un complément d'oxygène.
Le ventilateur est équipée d’un humidificateur qui réchauffe et humidifie l’air respiré.
Certains ventilateurs utilisées au domicile sont équipées de batteries en cas de coupure de courant.
Différents types de masques sont disponibles :
- le masque nasal recouvre uniquement le nez,
- le masque naso-buccal recouvre le nez et la bouche pour les personnes qui respirent par la bouche ou qui ne supportent pas le masque nasal pour des raisons notamment morphologiques (forme du nez, etc.),
- le masque narinaire, ou embouts narinaires, se placent à l’extrémité des narines et permettent d’éviter le contact avec des zones sensibles (comme l’arête du nez).
Crédit : Cassandra Vion
Circulation de l'air insufflé dans les voies aériennes (flèches vertes).
Evacuation de l'air expiré (flèche rouge) par une valve de fuite intentionnelle
Ces techniques d’assistance ventilatoire sont utilisées pour traiter :
1. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), caractérisé par une fermeture répétée des voies aériennes supérieures pendant le sommeil.
Le SAOS peut être causé par :
Le SAOS se manifeste par un ronflement, des pauses respiratoires (ou apnées) qui provoquent des réveils nocturnes car le cerveau va réveiller la personne pour qu’elle respire mieux, de la fatigue, une somnolence, des maux de tête, des troubles du comportement, des difficultés de concentration et de mémoire.
La PPC est indiquée dans le SAOS sévère qui se voit essentiellement dans le SAOS associé à des malformations ou anomalies des voies aériennes supérieures, telles qu’on les observe dans les pathologies de la tête et du cou.
C'est un traitement qui est réalisé à domicile et dont la durée dépend de la pathologie sous-jacente, de l’âge du patient et des autres traitements éventuels (chirurgie).
2. Une insuffisance respiratoire due à :
Dans ces situations, le volume d’air qui rentre dans les poumons est insuffisant pour assurer une oxygénation suffisante et l’épuration du gaz carbonique.
La VNI a alors comme but d’augmenter la quantité d’air qui rentre dans les poumons pour normaliser les échanges gazeux.
Comme pour la PPC, la VNI est réalisée à domicile. La durée du traitement dépend de la pathologie sous-jacente, de l’âge du patient et des autres traitements éventuels.
Troubles respiratoires et malformations TETECOU.
Pr. Brigitte Fauroux
La mise en place du traitement par VNI nécessite une équipe pluridisciplinaire et est réalisée préférentiellement de manière programmée chez un patient stable, en hôpital de jour ou en hospitalisation.
Elle est plus rarement débutée en urgence, en réanimation ou en soins continus.
L’initiation est réalisée par un médecin spécialiste (pédiatre pneumologue), assisté d’un(e) infirmier(e) spécialisé(e) en éducation thérapeutique pour la VNI.
Le suivi à domicile se fait avec des techniciens ou infirmier(e)s de prestataires de domicile formés à la VNI de l’enfant.
Les personnes traitées par VNI et leur famille doivent bénéficier d'un programme d'Éducation Thérapeutique du Patient :
- Éducation thérapeutique de l'enfant traité par ventilation non invasive, Coordonnateur : Pr Brigitte Fauroux, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
Au sein de la Filière TETECOU, les personnes nécessitant une VNI peuvent être pris en charge dans :
4 Septembre 2023
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge