de l'Association Syndrome Mœbius France
Cette bande-dessinée a pour personnage Julius, un pré-ado atteint du syndrome de Mœbius qui fait son entrée au collège.
Ce livre illustré, basé sur les témoignages d'enfants atteints du syndrome de Mœbius et d'enseignants, a pour objectif de favoriser l'intégration scolaire de ces enfants porteurs d'une différence visible.
Cette BD fait suite à un premier tome consacré à Julius évoluant à l'école élémentaire.
du CRMR MAFACE de l'Hôpital Necker
Ce dictionnaire numérique, accessible gratuitement depuis le site internet de la Filière TETECOU, compile les définitions de 180 termes médicaux et paramédicaux utilisés dans le traitement et le suivi des enfants nés avec une fente palatine. Il a pour objectif d'expliquer aux familles des patients ainsi qu'aux professionnels de proximité ces termes souvent complexes afin de permettre d'une part, une meilleure collaboration avec les patients et leurs familles et, d'autre part, favoriser le suivi des enfants nés avec une fente par des professionnels non experts de cette malformation.
du CRMR MALO des Hôpitaux Necker et Trousseau
Ce court-métrage de 2 min 30, destiné au grand public et aux professionnels de santé, a pour thème la prise en charge de la déformation de l'oreille externe du nourrisson.
Il a pour objectifs :
de l'Association TREMPLIN.
Cette série de 3 vidéos d'éducation thérapeutique du patient est destinée aux parents d'enfants atteints d'une séquence de Pierre Robin.
Chaque vidéo de 3 à 4 min a pour objectif de savoir :
du CRMR MAFACE de l'Hôpital Necker
Ce livret d'une vingtaine de pages avec des illustrations a pour objectif d'expliquer aux patients et à leurs familles la prise en charge pré et post-opératoire de la chirurgie orthognatique.
de l'Unité VNI et sommeil de l'enfant de l'Hôpital Necker
Ces 8 vidéos courtes accompagnées de leurs livrets spécifiques ont pour objectif d'aider le patient et son entourage au quotidien pour l'utilisation du ventilateur dans le cadre de la ventilation non invasive (VNI).
Cet outil a pour but de faciliter et d'optimiser l'apprentissage des différentes compétences déjà acquises ou en cours d'acquisition au moment de la mise en route de la VNI pendant la séance d’éducation thérapeutique (ETP), et ainsi de renforcer l’adhésion du patient à la VNI.