La malocclusion est la conséquence d’un décalage entre les arcades dentaires supérieure et inférieure (mauvais emboîtement entre les dents de la mâchoire supérieure, le maxillaire, et les dents de la mâchoire inférieure, la mandibule ; dysmorphose dento-maxillo-faciale).
Il existe plusieurs types de malocclusion dentaire résultant de :
La classe I (squelettique ou dentaire) constitue la position normale de l'articulé dentaire (ensemble des contacts entre les dents des mâchoires inférieure et supérieure).
Une malposition dentaire et une anomalie squelettique peuvent être associées.
Les anomalies squelettiques concernent les bases osseuses et sont en général liées au mécanisme de croissance de la mâchoire.
Elles entraînent un décalage entre les mâchoires supérieure (maxillaire) et inférieure (mandibule), dans le sens :
sagittal (d'avant en arrière)
vertical (hauteur du visage)
transversal (entre les côtés droit et gauche du visage)
Le rapport est harmonieux entre les mâchoires supérieure et inférieure, les dents des deux arcades sont en occlusion (les dents supérieures recouvrent légèrement, par l’avant, les dents inférieures : normocclusion).
Les mâchoires supérieure et inférieure sont décalées d’avant en arrière.
On parle de :
classe II squelettique lorsque la mâchoire inférieure est en arrière (menton en retrait),
Ce décalage est causé par un développement excessif de la mâchoire supérieure (promaxillie) ou un développement insuffisant de la mâchoire inférieure (rétromandibulie).
classe III squelettique lorsque la mâchoire inférieure est en avant (menton proéminent).
Ce décalage est causé par un développement insuffisant de la mâchoire supérieure (rétromaxillie) ou un développement excessif de la mâchoire inférieure (promandibulie).
Une partie ou l'ensemble des arcades dentaires supérieure et inférieure ne sont plus en contact (béance dentaire ou infraclusie/infraclusion).
Cette béance peut concerner :
Au-delà de l’absence de contact entre les dents, une infraclusion peut aussi être accompagnée d’un visage plus long que la moyenne.
En plus de l'aspect inesthétique, l'infraclusion peut être à l'origine d'une mauvaise mastication, élocution, et d'une respiration par la bouche.
Ce décalage est causé par un développement excessif en hauteur de la mâchoire supérieure.
Un décalage vertical entre les deux arcades dentaires peut également être causé par une mauvaise position des dents dans l'os alvéolaire (anomalie alvéolaire), les mâchoires étant bien positionnées. Cela est souvent causé par un mauvais positionnement de la langue (trop basse, elle s’immisce entre les dents, empêchant ces dernières de se développer complètement).
Les dents de la mâchoire supérieure peuvent être en retrait (rétro-alvéolie) ou en avant (pro-alvéolie).
La succion du pouce peut aggraver la situation.
Inversement, si la mâchoire supérieure ne se développe pas suffisamment, les incisives supérieures vont recouvrir les incisives inférieures (supraclusie/supraclusion).
Cela peut également être causé par une mauvaise position des dents dans l'os alvéolaire : les dents de la mâchoire inférieure peuvent être en retrait (supra-alvéolie) ou en avant (infra-alvéolie).
La mâchoire supérieure (le plus souvent) ou inférieure ne se développe pas suffisamment en largeur, d'un et/ou des deux côtés, de sorte qu’elle est plus étroite que l'autre mâchoire. Inversement, l'une des deux mâchoires peut se développer excessivement.
Cela peut ne se produire que d’un seul côté du visage (anomalie transversale asymétrique) ou des deux côtés du visage (anomalie transversale symétrique).
La mâchoire supérieure se développe excessivement en largeur, d'un et/ou des deux côtés, de sorte qu’elle est plus large que la mâchoire inférieure (exomaxillie).
La mâchoire inférieure ne se développe pas suffisamment en largeur, d'un et/ou des deux côtés, de sorte qu’elle est plus étroite que la mâchoire supérieure. Les dents de l’arcade inférieure vont alors se chevaucher, en se décalant vers l’arrière ou vers l’avant.
La mâchoire inférieure se développe excessivement en largeur, d'un et/ou des deux côtés, de sorte qu’elle est plus large que la mâchoire supérieure (exomandibulie).
Les mâchoires inférieure et supérieure peuvent être de la même taille, mais la mâchoire inférieure décalée sur le côté (latéro-déviation mandibulaire), causant également un décalage transversal entre les deux mâchoires.
Un décalage transversal entre les deux arcades dentaires peut également être causé par une mauvaise position des dents dans l'os alvéolaire (anomalie alvéolaire), les mâchoires étant bien positionnées.
Les dents de la mâchoire supérieure peuvent être inclinées vers l'intérieur de la bouche (endo-alvéolie) ou vers l'extérieur de la bouche (exo-alvéolie).
Illustrations réalisées par Cassandra Vion, illustratrice scientifique et médicale www.cassandravion.com. Droits cédés exclusivement pour le site internet de la Filière de Santé Maladies Rares de la Tête, du Cou et des Dents (TETECOU) et de ceux de ses centres de référence (CRANIOST, MAFACE, MALO, SPRATON) qu’il héberge